Une galerie expose des œuvres uniquement vendues en cryptomonnaie

Pendant huit semaines, la galerie House of Fine Art met en vente des œuvres que vous pourrez vous procurer avec une seule et unique devise : la cryptomonnaie.

The Thinker. (© Joseph Klibansky)

Ce mois-ci, la galerie House of Fine Art (basée à Londres et à Los Angeles) a décidé de se la jouer "art du futur" en organisant sa première exposition où des œuvres seront uniquement mises en vente en cryptomonnaie. Dans le cadre de la foire Frieze London 2018, cette exposition, intitulée "Qvantum", est lancée en partenariat avec la banque numérique Uphold, une plateforme d’argent numérique qui permet aux utilisateurs d’acheter et d’effectuer des transactions dans plus de 30 devises différentes, dont 8 cryptomonnaies assez courantes.

À travers cette manifestation artistique réunissant (entre autres) les œuvres de peintres et sculpteurs tels que Zhuang Hong Yi, Richard Orlinski, Joseph Klibansky, Marco Grassi, Ilhwa Kim, Hunt Slonem ou encore Loribelle Spirovski, la galerie propose une nouvelle manière d’amener l’art à de nouveaux acheteurs, à l’ère où la cryptomonnaie bat son plein. Les collectionneurs pourront ainsi acheter en ligne les œuvres dans des devises virtuelles soutenues par Uphold. La galerie s'était déjà illustrée dans ce domaine en proposant l'entièreté de sa collection à la vente en cryptomonnaie en août dernier.

Il semblerait que les cryptomonnaies conquièrent de plus en plus le monde de l’art et soient considérées comme un moyen de transaction comme un autre. On se souvient par exemple de cette photo d’une rose, signée Kevin Abosch, qui est devenu le cliché le plus cher vendu en cryptomonnaie, ou encore de l’artiste Paul Wager qui a exposé des œuvres commercialisées uniquement en cryptomonnaie, dans une galerie à Londres.

The Di-Gold Experience 187, 2018. (© Marco Grassi)

Prometheus, 2017. (© Loribelle Spirovski)

White Portrait 15, 2017. (© Ilhwa Kim)

Your Body is Like a Work of Art Baby. (© Joseph Klibansky)

Plus d’infos sur le site de House of Fine Art. L’exposition "Qvantum" se tiendra jusqu’au 1er novembre 2018 dans leur galerie londonienne. À Los Angeles, elle se tiendra du 24 octobre au 24 novembre 2018, soit huit semaines au total, sur deux continents différents.

Rédactrice en chef de Cheese et ex-Sorbonnarde, on ne m’a pas demandé si j’aimais le fromage avant d’arriver ici. Mais j'aime bien le fromage, donc tout va bien.