Wes Anderson et sa femme Juman Malouf, curateurs d’une expo dans un musée à Vienne

Une exposition qui risque de ressembler aux nombreux décors fantasques du réalisateur et aux dessins enfantins de l’illustratrice.

© Kunsthistorisches Museum

Après avoir assuré la curation d’un livre photo de Stephen Shore, Wes Anderson s’attaque à celle d’une expo dans un musée viennois, au côté de sa femme autrice, illustratrice et costumière Juman Malouf. Le musée d’Histoire de l’art de Vienne (ou Kunsthistorisches Museum) a demandé au réalisateur américain et à l’artiste libanaise de s’occuper de la curation d’une exposition qui sera visible dès le 6 novembre prochain, et ce jusqu’au 28 avril 2019.

Joliment intitulée "Spitzmaus Mummy in a Coffin and Other Treasures" ("La maman musaraigne dans un cercueil et autres trésors"), l’exposition − qui s’annonce aussi pointue et minutieuse que le travail des deux artistes-curateurs − réunira des momies égyptiennes, des antiquités romaines et grecques, des tableaux de grands maîtres, des cabinets de curiosité, des objets ethnographiques, des joyaux de la Couronne britannique, des calèches, des traîneaux, des costumes et des œuvres venant des collections du Trésor impérial viennois, du Weltmuseum Wien, du Muséum d’histoire naturelle de Vienne et du château d’Ambras. Un tas d’artefacts qui vous plongeront dans la collection du musée (forte de 4 millions d’objets d’art) et dans l’univers de ce couple d’esthètes.

Cette invitation très spéciale a été annoncée vendredi dernier par le curateur du musée, Jasper Sharp, dans la vidéo ci-dessous. Si vous hésitiez encore pour votre prochain week-end en Europe, vous devriez opter pour un petit voyage à Vienne dans les six prochains mois.

Rédactrice en chef de Cheese et ex-Sorbonnarde, on ne m’a pas demandé si j’aimais le fromage avant d’arriver ici. Mais j'aime bien le fromage, donc tout va bien.