Parce que vos meilleures photos méritent d’être partagées, Konbini s’associe à Orange, le réseau mobile n°1. Découvrez les plus grandes photos et leur histoire, inspirez-vous des photographes les plus talentueux, découvrez nos best tips pour pimper vos photos et récolter un maximum de likes. Say Cheese!

Alléluia ! Le logiciel Darktable est enfin disponible sous Windows

Avis aux utilisateurs de PC, Darktable tourne enfin sous Windows.

Capture d’écran. (© Darktable)

Pour les photographes qui ne souhaitent pas – ou ne peuvent pas – investir dans une licence Lightroom, qui coûte tout de même plus d’une centaine d’euros, il existe Darkable, un logiciel d’édition photo gratuit et open source, qui peut être une bonne alternative au logiciel d’Adobe.

Connu des utilisateurs de Mac et Linux depuis 2009, Darktable est enfin disponible sous Windows dans sa nouvelle version 2.4.0. Ce logiciel d’édition photo gratuit peut-être une bonne solution pour traiter vos fichiers raw, cataloguer vos images, éditer vos photos en série, ou encore brancher votre appareil et le contrôler en temps réel.

Si le logiciel gratuit est particulièrement performant, à la rédaction, nous le trouvons tout de même moins ergonomique et intuitif que Lightroom – mais il a l’avantage de ne rien coûter ! Nous ne nous lancerons pas dans le débat "Darkatable est-il mieux que Lightroom ? ", tout comme nous ne règlerons pas la question "doit-on dire pain au chocolat ou chocolatine ?" ou l’éternel affrontement "Mac vs PC". La réponse dépend évidemment de l’usage, des besoins et de la sensibilité de chacun. Mais une chose est sûre, Darktable est une solution à prendre en compte lorsqu’il s’agit de choisir son logiciel d’édition.

Vous pouvez télécharger la dernière version du logiciel gratuitement directement sur le site de Darktable.