Parce que vos meilleures photos méritent d’être partagées, Konbini s’associe à Orange, le réseau mobile n°1. Découvrez les plus grandes photos et leur histoire, inspirez-vous des photographes les plus talentueux, découvrez nos best tips pour pimper vos photos et récolter un maximum de likes. Say Cheese!

Instagram notifiera bientôt aux abonnés les captures d’écran de stories

Bye bye l’insouciance, Instagram se rapproche de Snapchat.

© Jakob Owens/Unsplash

L’époque où l’on jouissait d’un anonymat et d’une tranquillité relatifs sur les réseaux sociaux est finie depuis bien longtemps. Désormais, le moindre de vos mouvements est tracé. En janvier, Instagram généralisait le "statut de dernière activité" qui permettait à tout un chacun de savoir quand vous vous étiez connecté pour la dernière fois. Ce mois-ci, le réseau social de l’image essaie une nouvelle fonctionnalité qui vous révèle les utilisateurs qui font des captures d’écran de vos stories, et on ne sait pas trop quoi en penser.

Traduction : "Au revoir liberté de capturer des stories d’Insta. Merci pour l’avertissement."

Instagram a officiellement confirmé avoir commencé à notifier à des utilisateurs sélectionnés lorsque leurs stories sont capturées ou enregistrées. Comme son concurrent direct Snapchat, Instagram envoie désormais une notification visuelle lorsque des utilisateurs essaient de conserver ces photos ou vidéos éphémères.

La mise en place de cette fonctionnalité peut paraître assez soudaine pour les usagers qui appréciaient notamment le côté discret des stories Insta. D’autant que la plateforme n’hésite pas à avertir ses utilisateurs de manière un peu flippante. Actuellement, certains reçoivent le message suivant :

"La prochaine fois que vous faites une capture d’écran ou une capture vidéo, la personne qui a posté la story pourra le voir."

Les usagers qui participent au test bêta de cette fonctionnalité peuvent voir qui s’intéresse d’un peu trop près à eux grâce à l’icône "vu par" en bas de l’affichage des Stories. Un picto faisant songer à l’objectif d’un appareil photo apparaîtra à côté du nom de celui ou celle qui a capturé votre story.

Puisqu’on ne peut pas savoir exactement qui participe à cet essai, on vous suggère par précaution d’arrêter les captures d’écran des stories, et de vous montrer un peu plus prudents.

Traduction : "Ça y est, les avertissements Insta pour les captures d’écran existent. Voilà à quoi ils ressemblent."

Traduction : "Annonce publique : voilà comment on est notifié quand on capture votre story sur Insta."