Parce que vos meilleures photos méritent d’être partagées, Konbini s’associe à Orange, le réseau mobile n°1. Découvrez les plus grandes photos et leur histoire, inspirez-vous des photographes les plus talentueux, découvrez nos best tips pour pimper vos photos et récolter un maximum de likes. Say Cheese!

Buzz Aldrin est toujours aussi fier de son selfie pris dans l’espace

L’ancien astronaute américain a de nouveau revendiqué sur Twitter être à l’origine du premier autoportrait spatial de l’histoire.

© Buzz Aldrin/Nasa

En moins d’une décennie, les selfies sont devenus omniprésents dans notre quotidien et sur les réseaux sociaux, au point d’avoir leur musée dédié et d’être même accusés de provoquer des troubles mentaux. Au point, surtout, d’avoir contaminé jusqu’aux astronautes eux-mêmes qui n’hésitent plus à s’immortaliser dans l’espace, à l’image du Français Thomas Pesquet.

À l’origine de l’exercice, Buzz Aldrin, à qui cela ne suffisait décidément pas d’entrer dans la légende en étant le deuxième homme à marcher sur la Lune. Trois ans avant d’y laisser son empreinte, le 12 novembre 1966, l’astronaute est en mission dans le cadre du programme américain Gemini, destiné à préparer les expéditions lunaires. C’est la première fois qu’il s’aventure dans l’espace.

Pilote de la navette spatiale, Aldrin est aussi chargé de ramener des images pour documenter la mission. Il effectue ce jour-là une sortie extravéhiculaire pour fixer fermement son appareil photo sur l’astronef, et faire en sorte qu’il ne tremble pas. Il prend ensuite une série de photos, dont le célèbre cliché de lui avec la Terre en arrière-plan.

"Best selfie ever"

Un cliché qui sera défini plus tard par son auteur comme le premier selfie spatial de l’histoire. Ce que l’intéressé n’a pas manqué de rappeler sur Twitter à un internaute déclarant dans un post qu’il aurait adoré le voir tweeter directement depuis la Lune.

Buzz Aldrin : "Pas de tweet mais j’ai fait le premier selfie ! Depuis l’espace ! Avec un selfie stick des plus onéreux."

En 2014, toujours sur son compte Twitter, Aldrin avait déjà revendiqué avec fierté la paternité de ce qu’il considérait être le "meilleur selfie jamais fait".

En clair, pour l’astronaute, si vous pensez réaliser une photo unique en posant suspendu dans le vide ou aux côtés d’animaux dangereux, rien ne vaut la classe d’un autoportrait pris à plusieurs centaines de milliers de kilomètres de la Terre.

"Saviez-vous que j’ai été le premier à prendre un selfie dans l’espace pendant la mission Gemini 12 en 1966 ? MEILLEUR SELFIE JAMAIS FAIT."

Culturophile pratiquante.