Parce que vos meilleures photos méritent d’être partagées, Konbini s’associe à Orange, le réseau mobile n°1. Découvrez les plus grandes photos et leur histoire, inspirez-vous des photographes les plus talentueux, découvrez nos best tips pour pimper vos photos et récolter un maximum de likes. Say Cheese!

Ce compte regroupe les photos standardisées d'Instagram dans des mosaïques

"Insta Repeat" est un compte Instagram qui se moque des scènes répétitives et des photos standardisées postées sur le réseau social. Des montages photo qui nous font voir double.

Avec "Déjà Vu Vibes" dans sa biographie Instagram, le compte monomaniaque "Insta Repeat" annonce d’emblée son projet : à travers des mosaïques photo, il dévoile des similitudes visuelles et des successions d’images "parfaites" qui se ressemblent, s’imitent et qu’on retrouve à foison sur le réseau.

Bien que la plupart d’entre nous soient conscients de la standardisation sur Instagram, ces montages montrent davantage l’ampleur de toutes ces répliques photographiques. Ils témoignent du manque d’originalité d’un grand nombre d’instagrameurs "voyage". Sur chaque photo sont d’ailleurs tagués les blogueurs concernés.

Une critique du manque d’originalité

Derrière ce compte se cache une réalisatrice de 27 ans vivant en Alaska, qui en avait marre de voir ces "aventuriers" et "explorateurs" autoproclamés inonder le réseau social. Au blog Photoshelter, elle explique sa motivation :

"Je ne sais pas dans combien de temps les gens se lasseront de voir les cabanes rouges de Hatchers Pass. Dans l’ensemble, le fait de vivre ici [en Alaska, ndlr], dans une destination populaire pour ces images en plein air, a motivé la création du compte 'Insta Repeat'.

Mais, par-dessus tout, ma vraie motivation a été l’abondance des images de canoë. Chaque fois que je voyais l’une de ces photos de canoë sur Instagram, cela me rappelait cette idée de compilation que j’avais."

Vue subjective depuis une tente ouverte laissant entrevoir un paysage impressionnant, portraits de dos sur des sommets de montagnes, dans des canoës, sur des ponts qui donnent le vertige, devant un lac turquoise et devant des cascades, chevelure blonde dans le vent devant un paysage impressionnant (encore !), aurores boréales et autres petites cabanes rouges… Ce compte n’a pas fini de se remplir.

Rédactrice en chef de Cheese et ex-Sorbonnarde, on ne m’a pas demandé si j’aimais le fromage avant d’arriver ici. Mais j'aime bien le fromage, donc tout va bien.