Un court-métrage célèbre les 20 ans de la première photo mobile

Un court-métrage célèbre les 20 ans de la première photo mobile

photo de profil

Par Konbini

Publié le

Il y a tout juste vingt ans, la première photo mobile voyait le jour. Retour sur l’histoire d’une image qui a bouleversé nos usages.

À voir aussi sur Konbini

Si aujourd’hui nous publions photos et vidéos quotidiennement, il fut un temps, jadis, où pouvoir partager instantanément une image numérique était de l’ordre de la science-fiction. En effet, le 11 juin 1997, Philippe Khan a réalisé une véritable prouesse technologique en donnant naissance à la photographie mobile, le jour même où est née sa première fille – c’est ce qu’on peut appeler une journée productive.

Alors qu’il était dans la salle d’accouchement avec sa femme, il a connecté un appareil Casio QV-10 à son ordinateur portable et à son téléphone de l’époque, créant alors un dispositif fonctionnel qui lui a permis d’immortaliser la naissance de sa fille Sophie. Sa photo a ensuite été partagée par plus de 2 000 personnes dans le monde entier, une première dans l’histoire d’Internet.

Pour rendre hommage à ce pionnier de la photographie mobile, un court-métrage a été réalisé pour expliquer comment Philippe Khan a procédé ce jour-là, comme le relate le site Peta Pixel. On le voit souder des films et se connecter au serveur de sa cuisine depuis la salle d’accouchement. Il semble profondément obsédé par l’idée d’immortaliser l’événement. Une histoire abracadabrante qui a eu pour conséquence de rapidement bouleverser nos usages et notre rapport à l’image. En véritable document historique, le Time Magazine a fait figurer ce portrait de Sophie dans son classement des 100 photos les plus influentes de tous les temps.