En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site internet. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

Parce que vos meilleures photos méritent d’être partagées, Konbini s’associe à Orange, le réseau mobile n°1. Découvrez les plus grandes photos et leur histoire, inspirez-vous des photographes les plus talentueux, découvrez nos best tips pour pimper vos photos et récolter un maximum de likes. Say Cheese!

Facebook crée une intelligence artificielle capable de comprendre vos photos

C'est une nouveauté dans le domaine des réseaux sociaux : Facebook présente une intelligence artificielle capable d'analyser les images postées sur sa plateforme.

Facebook a récemment dévoilé l'une de ses dernières avancées technologiques : DeepMask, SharpMask, et MultiPathNet, un trio d'applications développées par le FAIR (Facebook Artificial Intelligence Research). Ces trois programmes fonctionnent en synergie et forment une véritable intelligence artificielle capable de comprendre les images postées sur le réseau social.

Si, pour un être humain, il est aisé d'analyser une photo et de la décrire, un ordinateur ne perçoit qu'une succession de pixels correspondant à des valeurs numériques qui indiquent certaines couleurs. Un logiciel ne peut pas distinguer un sujet principal, un premier d'un second plan, identifier des objets ou encore comprendre le sens d'une image. C'est ce défi qu'a décidé de relever le service de recherche et développement de Mark Zuckerberg.

Les trois applications développées par le FAIR ont la capacité d'analyser les photographies en les segmentant précisément en plusieurs étapes, elles peuvent par la suite identifier les différents éléments, les reconnaitre et les contextualiser.

Facebook-3

© Facebook Artificial Intelligence Research

Ces travaux particulièrement poussés pourront permettre aux personnes malvoyantes d'avoir accès à une description précise des images, comme l'explique le scientifique du FAIR Piotr Dollar au site d'information The Verge.

"Notre objectif est de rendre encore plus immersives les expériences qui permettent aux utilisateurs de 'voir' une photo simplement en faisant glisser leur doigt sur une image, grâce à un système qui les décrit en temps réel."

Les équipes du FAIR veulent même pousser leurs recherches encore plus loin, en tentant de créer un système capable d'analyser les contenus vidéo, tâche rendue beaucoup plus difficile par le mouvement.

"Nous avons déjà réalisé d'importants progrès sur des techniques 'de vision par ordinateur' qui comprennent et classent en temps réel certains éléments comme par exemple, les chats, ou la nourriture. Cette classification en temps réel pourrait aider à faire émerger des vidéos pertinentes et importantes sur Facebook, en appliquant des techniques plus élaborées pour détecter des scènes, des objets et des actions dans l'espace et le temps qui pourraient peut-être un jour permettre la narration en temps réel."

Si ces nouveautés sont des innovations techniques remarquables dans le domaine des intelligences artificielles, nous pouvons nous demander quels usages pourrait en faire Facebook, déjà habitué à collecter nos données personnelles. Le réseau social pourra-t-il identifier et indexer précisément ce que font les personnes sur chaque photo ? Ces données pourraient-elles être vendues à des annonceurs pour nous proposer des publicités ciblées ? Les conditions générales d'utilisations seront à surveiller de près.

Facebook-1

© Facebook Artificial Intelligence Research

Facebook-2

© Facebook Artificial Intelligence Research