Parce que vos meilleures photos méritent d’être partagées, Konbini s’associe à Orange, le réseau mobile n°1. Découvrez les plus grandes photos et leur histoire, inspirez-vous des photographes les plus talentueux, découvrez nos best tips pour pimper vos photos et récolter un maximum de likes. Say Cheese!

Et si Facebook pouvait reconstituer vos souvenirs à partir de vos photos ?

Quand Facebook semble de plus en plus sortir tout droit d’un épisode de Black Mirror.

© Facebook

Bien loin de se contenter de rester un simple réseau social, Facebook est une entreprise technologique qui investit en recherche et développement pour anticiper nos prochains besoins et usages. Cette démarche se traduit notamment par l’achat de nouvelles technologies, comme le casque de réalité virtuel Oculus, que s’est offert la société de Mark Zuckerberg en 2014.

Après plusieurs années de recherches, un prototype étonnant a récemment été présenté par Rachel Franklin à la tête du département de "réalité virtuelle sociale" chez Facebook. Durant la keynote F8, un cycle de conférences annuel organisé par Facebook, la firme a expliqué vouloir proposer une nouvelle expérience à ses utilisateurs : celle de recréer leurs souvenirs.

En effet, Rachel Franklin a présenté un prototype de fonctionnalité Facebook, dispositif qui permet de convertir une simple photo 2D ou une vidéo en un environnement 3D dans lequel il est possible de naviguer. Pour l’instant, l’algorithme n’est pas encore capable de recréer un lieu de manière très précise, la reconstitution se fait donc sous forme de nuages de points, ce qui renforce l’impression d’immersion dans un souvenir vaporeux. Comme le relate Engadget, un porte-parole de Facebook a déclaré :

"Nous pensons qu’à l’avenir, les gens pourront utiliser cette technologie pour revisiter des moments et des lieux qui leur tiennent à cœur, avec des personnes qui leur sont chères."

Nouvelle manière de partager ses souvenirs ou technologie dystopique ? Si l’expérience immersive semble intéressante, le flou qu’elle crée entre rêve et réalité nous rappelle de nombreuses œuvres de science-fiction comme Eternal Sunshine of the Spotless Mind ou encore l’épisode "Retour sur image" de la série Black Mirror, ce qui peut nous laisser présager certaines dérives. Quoi qu’il en soit, le dispositif est encore au stade de prototype et le groupe n’a pas communiqué de date de mise en application effective.