Parce que vos meilleures photos méritent d’être partagées, Konbini s’associe à Orange, le réseau mobile n°1. Découvrez les plus grandes photos et leur histoire, inspirez-vous des photographes les plus talentueux, découvrez nos best tips pour pimper vos photos et récolter un maximum de likes. Say Cheese!

Les "femmes du monde" vues par Marc Riboud et Sebastião Salgado, exposées à la galerie Polka

Des photographies de Marc Riboud et Sebastião Salgado sont exposées à la galerie Polka autour de la thématique "femmes du monde". 

Pour les 10 ans de sa galerie et de son magazine, Polka organise une exposition photo qui met à l'honneur les femmes à travers le monde. Pour ce faire, les murs de la galerie abritent des images de Sebastião Salgado et Marc Riboud, deux photographes qui ont pu, au gré de leurs voyages immortaliser de nombreux personnages féminins forts. L'exposition a été pensée avec les épouses des deux artistes : Lelia Wanick Salgado et Catherine Riboud, qui ont imaginé la sélection d'images en étroite collaboration avec la galerie. 

Ainsi, les photographies de Salgado nous emmènent au Brésil, en Inde et même en Ethiopie. À travers son objectif, le photoreporter a réussi à capturer la force de nombreuses femmes qui vivent dans des conditions souvent difficiles. Ses images nous interrogent sur l'absurdité des standards de beauté, et nous montrent qu'ils sont absolument différents d'une culture à une autre. On y découvre aussi l'histoire d'une tribu amazonienne où les femmes sont au pouvoir — chacune mariée à quatre ou cinq maris. Des portraits fascinants aussi bien par le propos qu'ils portent mais aussi par l'extrême maîtrise du langage visuel dont fait preuve Salgado. 

Au travers d'une vidéo réalisée par la galerie Polka dans laquelle il raconte les anecdotes derrière ses images, le photographe rappelle que s'il est aujourd'hui célèbre, c'est notamment grâce au travail de sa femme, directrice du studio de création Amazonas Images qui produit et gère son travail. Une femme de l'ombre, pourtant experte, qui s'est chargée de sélectionner 34 tirages pour l'exposition. Lelia Wanick Salgado explique d'ailleurs, que la place de la femme a été une thématique transverse à l'œuvre du photographe : 

" Il traverse d’abord les guerres, les crises, les conditions de travail terribles, les malheurs du monde. Mais c’est elles qu’il aperçoit au milieu du chaos. Il les voit dans des situations souvent douloureuses, et témoigne ainsi d’un fait : ce sont elles qui portent le poids du monde. Ce sont elles qui font traverser les épreuves."

Des œuvres croisées

Exposées aux côtés de Salgado, les images de Marc Riboud rendent elles aussi hommage à de nombreuses figures féminines. Après 65 ans de carrière, la photo la plus célèbre du photographe reste La Fille à la fleur, portrait de Jan Rose Kasmir, jeune militante, qui tient une fleur face aux soldats américains à Washington en 1967, pour protester contre la guerre du Vietnam. Une image qui est aujourd'hui rentrée dans l'histoire, devenue une figure iconique de la résistance pacifique. Catherine Chaine, la femme de Marc Riboud se souvient :

"C’est peut-être la signature de Marc que de toujours s’attacher, d’abord, à montrer la grâce des femmes. Il y a cette inconnue photographiée lors du bal de l’Indépendance au Nigéria dans les années 60. C’est encore cette femme à Pékin qui déambule dans la rue, dans un vêtement d’aristocrate... Elle méprise la foule des gens qui, en costumes mao, marchent autour d’elle."

Tels des messagers, Sebastião Salgado et Marc Riboud ont été les témoins de la force et de la détermination de nombreuses femmes à travers le monde, énergie qu'ils ont su retranscrire en images. Toutefois, si l'intention de l'exposition "Femmes du monde" est particulièrement louable, il pourrait aussi être pertinent de penser à exposer des femmes photographes, qui elles aussi, savent mettre en images ces problématiques. Malgré ce bémol, l'exposition mérite d'être vue, vous avez jusqu'au 20 janvier 2018 !

 Paris, mai 68. © Marc Riboud avec l'aimable autorisation de la Polka Galerie

Manifestation contre la guerre du Vietnam, Washington, 1967. © Marc Riboud avec l'aimable autorisation de la Polka Galerie

Rajasthan, Inde, 1990. © Sebastião Salgado avec l'aimable autorisation de la Polka Galerie

Acre, Brésil, 2016 © Sebastião Salgado avec l'aimable autorisation de la Polka Galerie

«Femmes du monde» présentée à la Polka Galerie du 9 novembre 2017 au 20 janvier 2018.