En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site internet. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

Parce que vos meilleures photos méritent d’être partagées, Konbini s’associe à Orange, le réseau mobile n°1. Découvrez les plus grandes photos et leur histoire, inspirez-vous des photographes les plus talentueux, découvrez nos best tips pour pimper vos photos et récolter un maximum de likes. Say Cheese!

Focos, l'appli qui crée un effet bokeh sur vos images

Petite nouvelle dans la grande famille des applis photo, Focos vient flouter vos arrière-plans.

© Foco

Si jusqu'à présent il suffisait d'observer la profondeur de champ ou le bokeh pour savoir si une image était prise au mobile ou au reflex, la frontière entre les deux outils devient de plus en plus ténue.

En effet, les constructeurs de téléphones développent des optiques toujours plus performantes, allant même jusqu'à réaliser des systèmes de doubles optiques capables de créer un effet bokeh, comme en témoignent les dernières générations d'iPhone. Au-delà de la construction des téléphones, les développeurs d'applications investissent aussi le champ de la photographie mobile et sortent régulièrement des applis capables de transformer vos images.

C'est notamment le cas de l'application Focos, créée par Xiaodong Wang, qui permet de faire apparaître un bokeh sur vos photos prises à partir d'un iPhone 7, 8 ou plus, donnant alors l'impression que vos images ont été capturées à l'aide d'un objectif à grande ouverture. Dépassant les propositions qu'offre le mode "portrait" des derniers iPhone, l'appli offre une multitude de réglages.

Grâce à un système d'imagerie 3D, il est possible après prise de vue de modifier la mise au point et la profondeur de champ. L'application permet aussi de personnaliser son bokeh grâce à des effets prédéfinis, nous permettant de nous lancer dans des expérimentations visuelles pas toujours de très bon goût – l'effet bokeh papillon détient la palme du kitsch.

Plutôt complète, cette application de postproduction peut ajouter des effets particulièrement crédibles s'approchant du rendu reflex. Ayant à cœur de créer une appli aussi bien dédiée aux photographes amateurs que professionnels, Xiaodong Wang explique à Peta Pixel que son outil s'adapte à tous les profils :

"En tant que débutant, sans expérience de prise de vue, vous pourrez réaliser de belles images avec l'application, sans avoir une véritable expertise. [...] En tant que professionnel, vous serez surpris des possibilités que vous offre l'appli, qui permet de simuler n'importe quelle lentille, y compris celles de haut niveau ou celles défectueuses."

Lancée le 31 octobre dernier, l'application est gratuite et disponible sur l'Apple Store.