L’appareil photo de Google Street View s’éclate à prendre des selfies bien flippants

L’appareil photo de Google Street View s’éclate à prendre des selfies bien flippants

photo de profil

Par Konbini

Publié le

Il lui arrive même de jouer à cache-cache dans les plus grands musées du monde, sans pression.

À voir aussi sur Konbini

Vous pensiez que certains de vos selfies pouvaient faire peur (le double menton n’épargne personne), attendez de voir ceux de l’appareil photo de Google Street View. Mais d’abord, un peu de contexte. Il y a déjà trois ans de ça, Google inaugurait Arts & Culture, sa plateforme entièrement dédiée à l’art sous ses multiples formes. Dans une volonté d’expérimentation, le géant de la technologie a donc envoyé des appareils photo, perchés sur un socle nomade, au sein de différents musées et autres galeries d’art.

On l’aura compris, le but premier était de capturer les œuvres exposées pour permettre une visite virtuelle aux utilisateurs de la plateforme. Le hic, c’est que les musées comportent bon nombre de surfaces réfléchissantes. Résultat : tout un tas de face-à-face entre l’appareil photo de Google et son reflet dans les miroirs.

Parfois, l’engin mobile se montre en plein devant la glace, comme conscient de sa propre existence. D’autres fois, on obtient un résultat un brin plus effrayant, notamment quand l’appareil de Google se camoufle derrière une plante verte. Mario Santamaria, un artiste originaire de Barcelone, a pris l’initiative de compiler sur une page Tumblr (appelée The Camera in the Mirror) l’ensemble des selfies pris par l’outil de Google. C’est par ailleurs l’occasion de redécouvrir des endroits bien familiers des habitants de la capitale, comme le Forum des Images ou encore la Philharmonie de Paris.