En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site internet. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

Parce que vos meilleures photos méritent d’être partagées, Konbini s’associe à Orange, le réseau mobile n°1. Découvrez les plus grandes photos et leur histoire, inspirez-vous des photographes les plus talentueux, découvrez nos best tips pour pimper vos photos et récolter un maximum de likes. Say Cheese!

Comment Instagram utilise habilement les hashtags pour alerter sur la cause animale

Pour lutter contre l’exploitation animale, Instagram a décidé de lancer un message de sensibilisation autour d’une série de hashtags ciblés.

Dans de nombreuses régions du globe, les animaux sont capturés – plus ou moins légalement – et exploités pour devenir de véritables attractions touristiques. Vous avez forcément déjà vu passer dans vos timelines l’une de vos connaissances poster une photo de lui ou elle en train de caresser un tigre, faire un tour de chameau ou encore une balade à dos d’éléphant.

Si dans un premier temps, il est important de rappeler que les animaux ne sont pas des "produits exotiques" mais bel et bien des êtres vivants, il est aussi essentiel de noter que certaines pratiques peuvent même nuire à leur santé. C’est pour lutter contre cette exploitation de la faune qu’Instagram a décidé de s’unir à des associations comme le World Wildlife Fund, TRAFFIC, ou encore World Animal Protection pour tenter d’avoir un impact sur les comportements.

Pour cela, le service de partage d’images a décidé d’informer sa communauté en lançant un message d’avertissement lorsque les utilisateurs taperont certains hashtags – comme #slothselfie – couramment utilisés pour partager des images avec des animaux :

"L’exploitation d’animaux et la vente d’animaux en voie de disparition ne sont pas autorisées sur Instagram. Vous recherchez un hashtag pouvant être associés à des messages qui encouragent un comportement nuisible aux animaux ou à l’environnement."

Sensibiliser via la plateforme

Conscientes que beaucoup de photos faites avec des animaux exploités sont postées sur la plateforme, les équipes d’Instagram déclarent tout mettre en œuvre pour sensibiliser sur les conséquences de cette pratique, comme le relate le Huffington Post :

"Nous nous engageons à promouvoir un monde plus sûr et plus agréable à la fois sur Instagram et au-delà de l’application. […] La protection et la préservation de l’environnement sont importantes pour nous et pour notre communauté mondiale. Nous encourageons tout le monde à réfléchir aux interactions avec les animaux pour éviter leur exploitation. "

Si évidemment, Instagram ne va pas demain faire arrêter l’exploitation animale et que l’opération est packagée dans une jolie opération de communication, il est agréable d’observer que certains réseaux sociaux peuvent s’engager pour tenter à leur échelle de changer les choses. En touchant plusieurs centaines de millions d’utilisateurs, la plateforme est consciente qu’elle peut avoir un impact sur ses utilisateurs et peut-être faire évoluer les mentalités.

Capture d’écran du message de sensibilisation