Parce que vos meilleures photos méritent d’être partagées, Konbini s’associe à Orange, le réseau mobile n°1. Découvrez les plus grandes photos et leur histoire, inspirez-vous des photographes les plus talentueux, découvrez nos best tips pour pimper vos photos et récolter un maximum de likes. Say Cheese!

Le musée du selfie ouvrira prochainement ses portes à Los Angeles

Et si le selfie était le mouvement artistique du XXIe siècle ?

© Andrik Langfield Petrides/Unsplash

Comme la galerie Saatchi à Londres, qui avait consacré une exposition au selfie, une nouvelle institution devrait voir le jour : le musée du Selfie, dont l’ouverture est annoncée pour avril 2018. Durant deux mois seulement, ce musée éphémère aura pour but d’explorer l’histoire et la psychologie de cette pratique photographique, et exposera une série d’autoportraits.

Le musée retracera donc l’évolution de cette pratique, des premiers autoportraits de l’ère préhistorique jusqu’à l’invention autoproclamée du selfie par Paris Hilton en 2006. Comme le relate le site web It’s Nice That, l’exposition sera divisée en plusieurs sections.

La première sera consacrée aux artistes contemporains qui ont fait de "l’auto-inspiration" une force créative. Une seconde abordera les dérives extrêmes du selfie : quand la pratique peut être considérée comme une maladie et même parfois générer des comportements dangereux pouvant entraîner la mort.

Enfin, le musée va mettre à disposition de nombreuses attractions – comme de faux gratte-ciel ou encore de la nourriture géante – afin d’inviter les visiteurs à prendre de nombreux clichés. Sur le site web du musée, on peut lire une courte présentation de ce que pourra être l’exposition :

"Les visiteurs pourront explorer l’origine du selfie à travers le prisme de l’art, de l’histoire, de la technologie et de la culture tout en prenant des selfies cool avec des installations interactives. Le musée promet de partager les profondeurs et l’histoire de ce phénomène culturel. Que vous l’aimiez ou que vous le détestiez, vous ne verrez plus le selfie de la même manière."

La visite coûtera tout de même une 25 dollars – soit environ 20 euros, ce qui reste tout de même relativement cher pour une exposition. En espérant que l’événement donnera une définition claire du selfie, qui est trop souvent confondu avec l’autoportrait.

En effet, même si les deux démarches semblent similaires, un selfie reste une image prise avec un smartphone, à bout de bras ou à l’aide d’une perche. Considéré comme un phénomène de masse de notre génération, le selfie est peut-être le mouvement artistique de notre époque, de la même manière que l’impressionnisme l’était à la fin du XIXe siècle.