Les photos orphelines peuvent désormais retrouver leur propriétaire sur Internet

Les photos orphelines peuvent désormais retrouver leur propriétaire sur Internet

photo de profil

Par Konbini

Publié le

Une compagnie d’assurance s’associe à un projet en ligne afin de rendre les appareils photo perdus à leur propriétaire, grâce aux photos qu’ils contiennent.

À voir aussi sur Konbini

À l’occasion du Photography Show, une foire de la photographie qui a débuté le 18 mars à Birmingham, la compagnie d’assurance spécialisée dans la technologie Trov a mis en place une galerie en ligne bien particulière. Les photos présentées n’ont pas d’auteur et elles sont d’ailleurs à la recherche de ceux qui les ont prises. Ces photos “orphelines” ont été retrouvées sur des cartes mémoire d’appareils photo perdus dans les rues britanniques.

Afin de rendre ces images à leur propriétaire, Trov a sélectionné, parmi les photographies perdues, vingt des “plus marquantes, plus belles et plus intrigantes” qu’ils estiment avoir été prises dans les dix dernières années. Aucune image ne provient du même appareil.

Un site propose à chacun de visionner les photos mises à disposition et de se manifester si, d’aventure, ils reconnaissent une personne présente sur les photos. L’idée est de retrouver les propriétaires des images afin de leur restituer leur appareil oublié au détour de la banquette d’un bus, d’un coin de trottoir ou d’un comptoir.

D’ordinaire, Trov s’attèle plutôt au remplacement financier des objets perdus qu’aux restitutions d’ordre sentimental. C’est un beau coup de communication que s’offre la compagnie d’assurance, en participant à un projet qui fait la part belle aux souvenirs et à l’élan solidaire, tout en promouvant sa nouvelle application.

Une percée dans l’intimité d’autrui

Trov s’est associé à Camerafound, un projet d’origine autrichienne mis en place grâce au financement participatif. Camerafound propose aux internautes de mettre en ligne les images retrouvées sur des cartes SD oubliées, afin que les véritables propriétaires sachent où se trouve leur appareil.

De même, les malheureux photographes qui auraient perdu leur matériel peuvent tenter de le retrouver en faisant le chemin inverse (c’est-à-dire en mettant en ligne une de leurs photos qu’ils savent être enregistrée dans leur objet perdu). Trov a proposé de travailler en coopération avec Camerafound, afin d’aider à réunir matériel et possesseur.

Il y a toujours quelque chose d’étrangement touchant, lorsque l’on regarde les photos d’inconnus complets. La composition, la lumière et l’esthétique même des images ne comptent plus. Le fait de ne pas connaître les personnes figurant sur les photos permet de s’imaginer les histoires les plus folles : c’est une porte ouverte sur l’intimité d’autrui et sur notre propre imagination.

Si vous reconnaissez une personne sur une de ces photos, vous pouvez vous rendre sur le site de Trov ou les contacter par courriel.