En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site internet. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

Parce que vos meilleures photos méritent d’être partagées, Konbini s’associe à Orange, le réseau mobile n°1. Découvrez les plus grandes photos et leur histoire, inspirez-vous des photographes les plus talentueux, découvrez nos best tips pour pimper vos photos et récolter un maximum de likes. Say Cheese!

Satiregram, le compte qui se moque des clichés que l’on trouve sur Instagram

Pour se moquer du manque d’originalité sur Instagram, un internaute s’est amusé à parodier certains influenceurs. Une agréable pointe de cynisme dans votre timeline.

Instagram est un véritable vivier créatif, qui permet à de nombreux artistes de partager leurs œuvres ou de trouver l’inspiration. La plateforme s’est aussi peu à peu formatée, donnant naissance à toute une génération d’instagrameurs qui se mettent en scène au quotidien.

S’il n’y a évidemment rien de mal à poster des photos de soi, on peut tout de même remarquer que de nombreux comptes partagent des contenus très standardisés, voire identiques : mêmes images, mêmes hashtags, mêmes légendes.

Ce manque d’originalité semble scléroser peu à peu la plateforme : quel est l’intérêt de prendre une image si elle a déjà été faite des milliers de fois ? Pourquoi ne pas utiliser le potentiel d’Instagram, qui prône plutôt la création et la liberté d’expression ?

Pour se moquer des clichés et des tendances très en vogue sur la plateforme, un internaute a créé Satiregram, un compte qui poste simplement des Post-it décrivant des photos caractéristiques du réseau social.

Les images postées régulièrement sont aussi drôles que cyniques et montrent que l'auteur est réellement désabusé face à l’application. Selfie, bouffe et chaton, tout est parodié avec justesse. Vous allez peut-être vous reconnaître, et on vous prévient, ça pique.

"Une belle photo du soleil derrière des nuages sur une montagne, que j’ai évidemment prise avec mon appareil photo numérique même si ma bio Instagram bio affirme 'iPhone only'."

"Une photo de mon déjeuner que j’ai prise avec mon appareil reflex. Je n’ai même pas commencé à manger alors que ma nourriture était encore chaude parce que je devais d’abord modifier mes photos, les publier sur Insta et sur mon blog."

"Une image d’un nouveau livre dans lequel je suis. Il recense les meilleurs comptes Instagram du monde entier et donne un aperçu des raisons pour lesquelles nous faisons ce que nous faisons."

"Je viens de prendre environ 18 selfies et j'ai publié le meilleur parce que je viens de changer de coupe de cheveux et je veux m’assurer que tout le monde le voit, même si j’ai utilisé trop de filtres et de modifications."

"Une capture d’écran de mon téléphone pour montrer la chanson que j’écoute actuellement, et c’est aussi un groupe dont vous n’avez probablement jamais entendu parler auparavant. C’est à peu près la quatrième fois que je poste ça cette semaine…"

"Une image obligatoire de ma tasse de café, même si j’ai déjà prévu de ne rien faire aujourd’hui, mais je vais quand même légender ceci avec 'la longue journée à venir' !"

"Une photo de moi qui prend un bain de soleil sur une bouée flamant rose à la piscine de notre hôtel, j’ai dû faire disparaître des enfants agaçants qui n'ont pas arrêté de m'éclabousser et de me mouiller les cheveux…"