En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site internet. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

Parce que vos meilleures photos méritent d’être partagées, Konbini s’associe à Orange, le réseau mobile n°1. Découvrez les plus grandes photos et leur histoire, inspirez-vous des photographes les plus talentueux, découvrez nos best tips pour pimper vos photos et récolter un maximum de likes. Say Cheese!

Shoot It Yourself : réaliser des photos d’architecture stylées

Chaque mois, Orange et Cheese vous donnent rendez-vous pour réussir vos photos, craquer les codes de la photographie et faire en sorte que vos images soient likées par le plus grand nombre, à l’aide de quelques petites astuces maison. Cette fois-ci, nous vous donnons quelques tips pour réaliser des photos d’architecture stylées.

Cet été, beaucoup d’entre vous allez avoir la chance de partir en vacances. Que ce soit à quelques kilomètres de chez vous ou à l’autre bout du monde, c’est souvent l’occasion de se dépayser, et de prendre le temps d’observer les paysages et bâtiments qui vous entourent. Pour les mordus de photographie, c’est aussi le moment d’immortaliser vos périples et de laisser parler votre créativité. Pour que vos images de vacances soient plus cool que celles de tous vos potes, nous vous donnons dix conseils pour réussir vos photos d’architecture. Grâce à nous, vous allez faire pâlir de jalousie tous vos contacts, même si vous avez passé vos vacances à la CPAM de Bourg-en-Bresse.

1 - Lever les yeux

Ce premier conseil peut sembler simple, il est pourtant essentiel à tout photographe : regarder partout autour de vous. Pendant que la masse se rue pour photographier un monument, prenez le temps d’observer le lieu avant de le mettre en images. Contemplez l’architecture, les alentours, la manière dont la lumière éclaire les différentes textures… Une observation attentive de l’endroit que vous allez photographier vous permettra de trouver des angles plus originaux ou de repérer le petit détail qui fera la différence.

2 - Prendre du recul

Le recul est souvent la clé des photos d’architecture réussies. Reculez tant que vous pouvez, pour avoir une vision plus globale de l’édifice – quitte à vous rapprocher par la suite, si vous souhaitez capturer un élément précis. Mettre de la distance entre vous et le bâtiment que vous photographiez vous permettra de mieux soigner vos cadrages.

3 - Utiliser un grand-angle ou un fisheye

Si vous ne pouvez pas reculer autant que vous le souhaitez – souvent à cause de contraintes architecturales –, un objectif grand-angle ou un fisheye vous permettra de saisir le bâtiment en entier. Vous pourrez ensuite redresser les lignes en postproduction pour obtenir une photo particulièrement graphique. Si vous shootez au mobile, de petits objectifs amovibles dotés de pinces se trouvent entre 5 et 30 € sur Internet et sauveront vos photos de vacances.

4 - Utiliser la symétrie

Les plus belles photos d’architecture jouent souvent avec la symétrie. Tentez de chercher les lignes ou les motifs récurrents. Cadrer ces répétitions apportera singularité et originalité à votre image. À l’inverse, si certaines formes ou lignes semblent totalement opposées, misez sur ce contraste pour sublimer vos clichés.

5 - Jouer avec la perspective

Les points de vue en plongée ou contre-plongée déforment les lignes des édifices. Opter pour ces angles de prise de vue permet d’accentuer les caractéristiques des sujets photographiés. Par exemple, si vous photographiez des tours en contre-plongée, celles-ci paraîtront encore plus immenses qu’elles ne le sont déjà. À l’inverse, une image prise d’au-dessus offrira une sensation d’écrasement. Entraînant une perte de repères pour le spectateur, ces choix de prise de vue donneront un effet dramatique à vos images.

6 - Activer l’outil grille sur votre téléphone

Tout le monde n’a pas forcément le compas dans l’œil pour réaliser des images cadrées au millimètre près. Il peut donc s’avérer utile d’activer l’outil grille de votre téléphone, afin d’être guidé. Si vous possédez un iPhone, il vous suffit d’aller dans Réglages > Appareil photo > Grille. Si vous êtes sur Samsung, il faut lancer l’application Appareil photo, puis aller dans Paramètres > Plus d’options > Grille. Vous pouvez aussi télécharger des applications dédiées comme Grid Cam, qui vous permet de shooter à l’aide d’une grille et d’un niveau à bulle.

7 - Jouez avec les échelles

Les photos d’architecture nous font parfois perdre tout repère : on ne se rend pas toujours compte de l’immensité d’une tour ou d’une cathédrale. Immortaliser d’autres éléments au côté de votre sujet permet de lui donner une échelle de grandeur, de l’ancrer dans le réel. Mêler le vivant et les éléments d’architecturaux vous permettra d’obtenir des images encore plus impressionnantes.

8 - Sortez des clous

Si vous avez une vue superbe sur un édifice, ne vous jetez pas immédiatement sur l’occasion, vous risquez d’avoir exactement la même photo que tout le monde. Au lieu de céder à la facilité, tentez de détourner les codes, de miser sur un autre point de vue. Si vous n’avez pas d’inspiration, fixez-vous une contrainte – comme le reflet, le noir et blanc, la contre-plongée, etc. –, il se peut qu’elle nourrisse votre créativité.

9 - Isoler certains détails

En architecture, on a souvent tendance à vouloir capturer les édifices dans leur entièreté. Pourtant, en isolant certains détails, vous pourrez créer des images particulièrement réussies. Ne vous focalisez pas uniquement sur les vues d’ensemble, mais prenez le temps de photographier les toits, les textures, les motifs, les mosaïques…

10 - Choisissez les bonnes heures

Une belle image, c’est avant tout une belle lumière. Pour des clichés épatants, réalisez vos images aux bonnes heures. Privilégiez la blue hour – "l’heure bleue", en français –, période courte avant le lever du jour durant laquelle le soleil n’a pas encore point à l’horizon. Vous aurez alors une douce lumière bleutée, très diffuse, qui flattera tous vos clichés. De même, la golden hour, au moment du coucher du soleil, vous offrira de jolis reflets dorés. Si vous êtes en voyage et que vous n’êtes pas tout à fait certains de connaître les horaires précis de ces heures magiques, des sites comme Jeko Photo ou Blue Hour Site vous donneront l’information en fonction de votre géolocalisation.

Une photo ne vaut que si elle est partagée avec le bon réseau : Orange.