En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site internet. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

Parce que vos meilleures photos méritent d’être partagées, Konbini s’associe à Orange, le réseau mobile n°1. Découvrez les plus grandes photos et leur histoire, inspirez-vous des photographes les plus talentueux, découvrez nos best tips pour pimper vos photos et récolter un maximum de likes. Say Cheese!
<> at SiriusXM Studios on August 11, 2014 in New York City.

Shoot It Yourself : comment réaliser le selfie parfait ?

Chaque mois, Orange et Cheese vous donnent rendez-vous pour réussir vos photos, craquer les codes de la photographie et faire en sorte que vos images soient likées par le plus grand nombre, à l’aide de quelques petites astuces maison.

Ce mois-ci, nous avons décidé de partager avec vous quelques conseils techniques et esthétiques pour parfaire vos selfies. Les selfies, on en parle beaucoup, mais rares sont ceux qui, parmi vos potes, excellent dans cet art. Il est temps de rectifier le tir.

Étape 1 - Commencez par soigner votre apparence

Oui, un minimum quoi. Retirez les bouts de salade qu’il peut y avoir entre vos dents, coiffez-vous un peu la tignasse. Les filles, la tendance est au no makeup ("sans maquillage") et au body-positivisme, donc ne vous lancez pas dans trop de contouring, restez naturelles et ne vous maquillez pas trop. Les mecs, vous pouvez veiller à bien tracer vos contours et à tailler votre barbe, c’est toujours bienvenu.

Via Giphy

Via Giphy

Étape 2 - Choisissez bien l’angle

Une astuce qui semble assez évidente : ne jamais opter pour des photos en contre-plongée, sinon vous avez des chances de vous retrouver avec un magnifique double-menton. Il faut privilégier l’inclinaison en plongée qui est plus flatteuse pour les femmes, car elle affine le visage et les traits. Pour les hommes, il vaut mieux être face caméra pour bien montrer les contours de votre visage, plus masculin. Dans les deux cas, tenez-vous droit.

double-chin-meme-19

Étape 3 - Le point "d’après une étude"

Simone Schnall, spécialiste en psychologie sociale expérimentale à l’université de Cambridge, a récemment découvert que les personnes photographiées regardant vers la droite donneraient l’impression d’être beaucoup plus dynamiques, ouvertes d’esprit et tournées vers l’avenir que celles qui regardent à gauche. Du coup, on vous conseille de regarder à droite si jamais vous voulez prendre un selfie avec la tête tournée. Pour en lire un peu plus à propos de cette étude, c’est par ici.

feature-photodroite

Étape 4 - Trouvez la bonne lumière

Oui, oui, prendre un selfie pendant un concert ou avec une lumière tamisée avant de dormir, ce n’est pas forcément le meilleur choix. Trouvez de beaux éclairages monochromes pour un rendu artistique ou optez pour celui d’un intérieur bien éclairé si vous voulez la jouer plus "détente". Ne placez pas la source de lumière derrière vous, sinon vous aurez droit à un selfie sombre, en contre-jour (mais enfin, pourquoi pas !). Et ne vous exposez pas trop à la lumière du soleil, car cela pourrait donner un rendu "cramé" et une peau trop éclairée. Il faut trouver la bonne balance, vous voyez.

Via Giphy

Via Giphy

Étape 5 - Soignez votre arrière-plan

Parce que le décor toilettes ou meuble à chaussures, c’est pas top. Préférez un paysage saisissant ou une baleine en photobomb, comme Will Rosner, si l’occasion se présente à vous.

Étape 6 - Stop aux selfies devant le miroir

Fini. Stop. Arrêtez de faire ça. S’il vous plaît. Même pour montrer votre "outfit of the day". Dieu a créé la caméra selfie pour une raison – ne parlons même pas de la perche à selfie. Nous n’avons plus besoin de miroir ou de retourner notre téléphone. Et le hashtag #ootd, c’est fini aussi.

Étape 7 - Regardez l’objectif et pas l’écran

Pour éviter tout strabisme et autres galères, concentrez-vous sur un point : l’objectif de votre mobile. C’est pas sorcier.

Étape 8 - Les choses auxquelles penser pendant votre selfie

À quoi penser pendant la réalisation de son selfie ? Quelques pistes : se vider l’esprit mais se sentir frais et beau quand même, penser à des moments qui vous remplissent de confiance, comme le feel good body après la séance de sport ou ce moment où vous étiez dans les bras de Ryan Gosling sur une plage des îles Fidji.

via Giphy

via Giphy

Étape 9 - Quid de la bouche ?

Que faire de sa bouche ? Quelle pose adopter ? On a quelques propositions : la bouche légèrement ouverte (aka le "fish gape") ou en avant (appelons-la "bouche en relief"), la moue, le sourire (un classique) ou encore "la bouche un peu charnue" (mais pas non plus en mode #kyliejennerchallenge). Il faut bannir la duckface (tendance 2015). Pour les mecs, préférez une mâchoire bien contractée pour faire ressortir toute la virilité de votre visage (Wolverine game).

Étape 10 - Le point "retouche"

Soit vous la jouez franc-jeu comme cette bonne vieille génération Z et vous oubliez les filtres, soit vous préférez quand même vous ravaler un peu la façade avant de poster votre selfie. Pour la retouche, le mieux est d’adoucir les contrastes et d’ajouter de la luminance pour affiner le grain de peau.

Les filtres Instagram sont un peu trop forts, mais l’application a mis en place (depuis un bon bout de temps) des réglages plus précis pour gérer les ombres et la lumière. Attention à l’outil "Saturation" qui peut vous donner un teint trop orange, rose, marron, rouge, vert ou blanc selon votre tonalité de peau.

Si vous êtes curieux, entraînez-vous aussi sur des applications plus professionnelles (mais simples à utiliser) comme Facetune, parfait pour la peau, Snapseed, pour des réglages encore plus précis, et Afterlight, connu pour bien gérer la lumière. VSCO, c’est bien aussi, mais il est à privilégier pour la retouche de photos de paysages.

Petit warning pour les applications de retouche (sauf si vous voulez rire un peu) : ne pas utiliser Perfect365 et Meitu qui vous donneront un air un peu trop kawaii ou une allure de chanteuse de cabaret. Et quand vous partagerez la photo sur vos réseaux sociaux, pas de #selfie, please.

via Giphy.

via Giphy.

Une photo ne vaut que si elle est partagée avec le bon réseau : Orange.