À l'occasion du Concours Orange Jeunes Designers et de son édition 2017, petit tour d'horizon de ceux qui réinventent l'argent de demain.

Ce site vous permet d’avoir des retours critiques sur vos photos

Se confronter à la critique pour progresser.

© Nathan Riley/Unsplash

Quand on fait de la photo, il est parfois compliqué d’obtenir des retours critiques objectifs. L’avis de certains de nos proches peut parfois être biaisé par l’affect, ils vont alors saluer à tort notre travail, quand, à l’inverse, les commentaires sur les réseaux sociaux peuvent s’avérer extrêmement destructeurs et décourageants.

C’est pour pallier ce manque de retours objectifs que le photographe Eric Kim a créé un site Internet dédié à la critique. Ars Beta – qui signifie "Art Révolution Society" – est donc une plateforme qui permet à tous ceux qui aiment la photo d’uploader leurs images et de recevoir les remarques d’autres photographes, comme l’explique le site Peta Pixel.

À la manière de Tinder, les utilisateurs se trouvent face à un flux d’images et doivent swiper vers la gauche s’ils n’aiment pas l’image ou vers la droite s’ils apprécient le cliché. Dans les deux cas, il est possible de laisser un commentaire pour aiguiller le photographe sur son travail.

Si, évidemment, la plateforme n’empêchera pas certains ego surdimensionnés d’être cassants dans leurs remarques, l’outil peut s’avérer être un bon moyen de confronter son travail à la critique en plus des réseaux sociaux. Et si vraiment vous souhaitez avoir des retours concrets, vous pouvez aussi aller à rencontre de professionnels en participant à une lecture de portfolio.

À l'occasion du Concours Orange Jeunes Designers et de son édition 2017, petit tour d'horizon de ceux qui réinventent l'argent de demain.