En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site internet. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

Parce que vos meilleures photos méritent d’être partagées, Konbini s’associe à Orange, le réseau mobile n°1. Découvrez les plus grandes photos et leur histoire, inspirez-vous des photographes les plus talentueux, découvrez nos best tips pour pimper vos photos et récolter un maximum de likes. Say Cheese!
5756a18e828a83354569f00f97137368_original

Solarcan, la cannette qui vous permet de photographier la trajectoire du soleil

Dans la famille des appareils atypiques, un petit nouveau vient de sortir. C'est une cannette-appareil photo qui permet des temps de pose ultralongs. 

6f1bcf5a1286a84e451fc30c8c085f55_original

© The Solarcan/Kickstater

Les poses longues permettent souvent d'obtenir des images incroyables. Toutefois, comme les times lapses, elles obligent le photographe à rester au même endroit pendant plusieurs heures ou alors à laisser son matériel fixé quelque part, ce qui n'est pas toujours simple d'un point de vue logistique. De même, les très longues expositions risquent souvent de donner des images surexposées, le diaphragme ne pouvant plus se fermer et les filtres n'étant parfois pas assez occultants.

Pour faciliter ce genre de prises de vue, le photographe Sam Cornwell, qui se revendique "amoureux de la photographie, des arts et de l'astronomie", a créé un étonnant appareil photo en forme de cannette, très simple d'utilisation. En effet, Solarcan ressemble à n'importe quelle cannette de soda en aluminium. Sa contenance de 440 ml est visiblement le volume parfait pour accueillir un papier photo de 12 x 17 cm. Facile d'usage, l'appareil possède une notice d'utilisation directement inscrite sur l'objet. Pour réaliser une prise de vue, il suffit de fixer la cannette quelque part – en vérifiant bien qu'elle ne risque pas de tomber ou bouger – et de retirer la languette pour exposer le film à la lumière à travers un petit trou, qui correspond à une ouverture de diaphragme f/132, comme l'explique le site Peta Pixel.

Un temps d'exposition de plusieurs mois, voire années

Vous pouvez alors laisser l'appareil en place de nombreux mois, période durant laquelle il va capter les différentes trajectoires du soleil. Le créateur de cette étonnante invention explique :

"Chaque jour, le Soleil modifiera légèrement sa trajectoire en fonction de la saison et créera un nouveau chemin. Pendant des semaines, des mois ou même des années, selon votre patience, une belle image commencera à se former à l'intérieur du Solarcan".

Une fois l'exposition terminée, il vous suffira d'ouvrir la cannette à l'aide d'un ouvre-boîte et de récupérer votre film. Pour le "révéler", Sam Cornwell vous invite à prendre en photo l'image avec votre téléphone et à lui appliquer un filtre négatif. Au vu des images ci-dessous, le résultat est plutôt intéressant. Si vous aussi vous voulez réaliser des photos avec cette invention, vous pouvez retrouver Solarcan sur Kickstater ; et pour d'autres expériences photographiques WTF, il vous reste l'appareil photo en pomme de terre ou encore l'énorme camion photo.

c55d4bb1cdd311b35a3954dc9e15d7e0_original

© The Solarcan/Kickstater

3f7179e87d1883b86a57ba510df197db_original

© The Solarcan/Kickstater

ac4f52bb4b6f53aa333b4ad2226f52bc_original

© The Solarcan/Kickstater