En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site internet. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

Parce que vos meilleures photos méritent d’être partagées, Konbini s’associe à Orange, le réseau mobile n°1. Découvrez les plus grandes photos et leur histoire, inspirez-vous des photographes les plus talentueux, découvrez nos best tips pour pimper vos photos et récolter un maximum de likes. Say Cheese!

Spotr, l'application pour trouver les lieux les plus intéressants à photographier à Paris

À travers diverses catégories, l'application Spotr recense les meilleurs spots à photographier dans la capitale.

oka

L'application Spotr cartographie des lieux parisiens "inspirants" qui ne demandent qu'à être photographiés. Spotr offre deux possibilités pour découvrir ces endroits : soit grâce à une carte qui localise la position de l'utilisateur et indique les points intéressants situés à proximité, soit via une recherche précise. Spotr classe les lieux selon différentes catégories ("escaliers", "urbex", "street art" ou "néon" entre autres) que l'utilisateur peut explorer à sa guise. Ainsi, en cliquant sur "color" par exemple, on se voit proposer une liste dans laquelle figurent les facades colorées du canal Saint-Martin et les peintures du mur "Art liberté" de la rue d'Alsace (10e arrondissement).

Le photographe peut décider d'immortaliser les environs proches ou de partir en vadrouille, en quête de quelque chose de très spécifique. Il est même possible de rechercher précisément un lieu présentant certaines caractéristiques en tapant des mots-clés très divers, que ce soit "rouge", "passerelle" ou encore "bambou".

Une "communauté citadine de photographes"

Ces deux approches permettent de laisser place au hasard ou de tenter de débusquer des endroits spécifiques. Les premiers lieux ont été sélectionnés par une dizaine de photographes : "Des adeptes de l’exploration urbaine qui connaissent Paris comme leur poche", précisent les créateurs de l'application. Maintenant que Spotr est disponible sur l'App Store, chaque utilisateur pourra ajouter les lieux qu'il aime photographier.

La connexion se faisant via Instagram, il est d'autant plus facile d'ajouter les photos des endroits en question. Les images permettent de donner une idée des lieux mais aussi de les "mettre en lumière à travers les yeux de ceux qui les photographient". Les créateurs ajoutent :

"Spotr vous ouvre les portes d’une communauté citadine de photographes, touristes et vidéastes animée par la soif de découverte. Qu’ils soient colorés ou sobres, exposés ou cachés, spacieux ou étroits, entretenus ou abandonnés, en intérieur comme en extérieur et de jour comme de nuit, ces lieux fascinent ceux qui les croisent. Vous n’avez pas fini d’en découvrir."

Si d'aucuns regretteront peut-être le manque de spontanéité de l'approche (qui fait qu'on ne tombe pas nez-à-nez avec un joyau abandonné), même les plus sceptiques ne pourront dénigrer l'utilité du logiciel qui permet aussi de simplement (re)découvrir la ville. Pour l'instant, Spotr est uniquement disponible pour Paris et sa banlieue, mais ses créateurs comptent bien exporter l'application en province et dans le monde.

oko

unspecifiedddj unspecifiedj
unspecifieddd

Vous pouvez retrouver Spotr sur l'App Store, mais aussi sur Twitter et Instagram.