En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site internet. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

Parce que vos meilleures photos méritent d’être partagées, Konbini s’associe à Orange, le réseau mobile n°1. Découvrez les plus grandes photos et leur histoire, inspirez-vous des photographes les plus talentueux, découvrez nos best tips pour pimper vos photos et récolter un maximum de likes. Say Cheese!

Toujours plus de mises à jour du côté d'Instagram, qui finit par détrôner Snapchat

La course entre les géants des réseaux sociaux n'en finit pas et, pour le moment, c'est Instagram qui tire son épingle du jeu grâce à son nombre grandissant d'utilisateurs quotidiens.

Stories de 24 heures, messages privés éphémères et partage de photos, les frontières sont de plus en plus ténues entre Snapchat et Instagram. Depuis son rachat par Facebook, Instagram ne cesse de proposer de nouvelles mises à jour. Ces dernières rapprochent toujours plus la plateforme, à l'origine exclusivement réservée au partage de photos, d'un réseau davantage axé sur les échanges entre utilisateurs.

Et c'est à un réseau en particulier auquel Instagram ressemble de plus en plus. À chaque nouvelle annonce de mise à jour, les utilisateurs ne semblent pas dupes, critiquant la façon qu'à la plateforme photo de "copier" Snapchat. Cela ne semble cependant pas trop les gêner, puisque, comme l'annonce le site The Verge, Instagram a maintenant dépassé Snapchat en ce qui concerne le nombre d'utilisateurs des stories.

Les stories Instagram à elles seules seraient utilisées par plus de 200 millions de personnes chaque jour (que ce soit en partageant des images éphémères ou simplement en les consultant), tandis que les utilisateurs quotidiens de Snapchat ne sont "que" 158 millions. Sachant que chacune de ces 158 millions de personnes ne consulte ou ne partage pas forcément de stories, le calcul est vite fait et Instagram explose les compteurs.

C'est un tiers des 600 millions d'utilisateurs Instagram qui se rendent quotidiennement sur le carrousel de stories que propose l'application. Un bel exploit pour la firme désormais gérée par Facebook qui, malgré les critiques de copiage, tire fièrement son épingle du jeu et dépasse celui dont elle tire son inspiration sans vergogne, toujours dans une optique de rajeunissement de son image.

Sticker facial et géolocalisation personnalisée

chicow

Via blog.instagram.com

Devant ce succès, Instagram n'a pas hésité à continuer son petit marché. Ce jeudi 13 avril, le blog de l'entreprise a annoncé ses nouvelles mises à jour. En plus des divers stickers proposés lors de la publication de ces fameuses stories, il est désormais possible de remplacer son visage par la photo du visage d'un ami (ou d'apposer son propre visage en surimpression si on n'a pas d'amis, ça arrive aussi). En d'autres termes, le Faceswap est arrivé chez Instagram.

De même, s'il était déjà possible de se géolocaliser sur ses stories, l'application a maintenant mis en place des stickers spéciaux dédiés à certaines villes. Pour le moment, seules les villes de Jakarta, New York, Chicago, Londres, Madrid et Tokyo disposent de leurs autocollants personnalisés. On espère que Livarot suivra bien vite.

Reste à voir si le succès fulgurant d'Instagram et sa manie de s'inspirer très largement de Snapchat mèneront au déclin de ce dernier.