En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site internet. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

Parce que vos meilleures photos méritent d’être partagées, Konbini s’associe à Orange, le réseau mobile n°1. Découvrez les plus grandes photos et leur histoire, inspirez-vous des photographes les plus talentueux, découvrez nos best tips pour pimper vos photos et récolter un maximum de likes. Say Cheese!

Un bug fait apparaître le "bord de la Terre" sur une image prise à l’iPhone

La preuve qu’une photo ratée ne l’est pas toujours.

Camera malfunctioned as we motored away from the dock. from pics

Alors qu’une femme photographiait son mari et un de ses amis lors d’une virée marine sur le fleuve Saint Johns en Floride, un petit bug technique a complètement changé l’ambiance de la photo. Ce qui ne devait être qu’une simple photo souvenir prise à l’iPhone s’est transformé en image apocalyptique, dans laquelle le duo d’amis semble prêt à tomber "au bord de la Terre".

Sur le coup, la femme, restée anonyme et surnommée "C.", ne s’est pas rendu compte du souci. Ce n’est qu’en regardant les photos plus tard, après la balade, que le couple s’est amusé de l’effet d’optique. La photo, repérée par le site PetaPixel, a été postée sur Reddit où elle a beaucoup amusé les internautes et s’est rapidement retrouvée en page d’accueil du site.

Les facéties de l’iPhone

Comme à leur habitude, les utilisateurs de Reddit se sont creusé la tête afin de trouver une explication à cette image ("qui servira sans aucun doute de preuve pour tous ceux qui croient dur comme fer que la Terre est plate", s’amuse l’un d’eux). Si le trio pensait simplement que le téléphone de C. ramait un peu, le monde fabuleux de l’Internet est parvenu à une explication logique et approuvée par un des deux hommes présents dans le bateau, un certain Bobby, qui a déclaré à PetaPixel :

"Il semble qu’elle tenait son téléphone en mode portrait, a appuyé sur l’écran afin de prendre une photo mais elle s’est trompée et a appuyé sur la fonction panorama. Elle a ensuite immédiatement tourné son téléphone afin de prendre une deuxième photo [en format paysage], mais à la place, elle a arrêté son panorama en appuyant de nouveau sur son écran."

Ce petit incident technique a donné un résultat troublant, auquel C. ne serait sûrement pas parvenue si elle l’avait voulu. La continuité des lignes est assez épatante et l’image donne vraiment l’impression d’être témoin d’une faille spatio-temporelle s’ouvrant sur un autre monde. Une preuve que les photos ratées ne le sont jamais réellement et que la créativité n’a pas de limite, que ce soit avec un Reflex ou un mobile.