10 lauréats du Prix Picto exposent leurs installations au Palais Galliera

10 lauréats du Prix Picto exposent leurs installations au Palais Galliera

photo de profil

Par Lisa Miquet

Publié le

Quand la photographie de mode laisse place à l’installation.

À voir aussi sur Konbini

Chaque année, le Prix Picto de la jeune photographie de mode met en lumière des photographes de moins de 35 ans, spécialisés dans le domaine de la mode. Grâce à cette récompense, les photographes bénéficient d’une visibilité importante et d’une exposition.

En vingt années d’existence, la compétition a vu passer de nombreux portfolios et plusieurs dizaines de lauréats. La Picto Foundation a donc voulu aller encore plus loin en récompensant cette fois la crème de la crème, puisqu’elle a proposé à tous les photographes primés depuis la création du Prix de participer à un appel à projet autour d’un sujet libre : chaque photographe était invité à proposer une intention scénographique originale.

Un jury s’est alors réuni et a sélectionné 10 projets, on retrouve : Henrike Stahl, Suzie & Leo, Solène Ballesta, Daniele Tedeschi, Elsa & Johanna, Isabelle Chapuis, Julie Poncet, Pascale Arnaud, Laura Bonnefous et Stéphanie Erard. Ces installations éphémères seront exposées le 28 septembre lors d’une soirée exceptionnelle au Palais Galliera, à Paris.

Pour Vincent Marcilhacy, directeur de la fondation, ces installations affirment un peu plus la position d’artiste des photographes de mode, il déclare :

“S’imposent des photographes comme Irvin Penn, Guy Bourdin, Bettina Rheims ou Paolo Roversi. On ne parle plus de photographes de mode mais de photographes, d’auteurs ou d’artistes, simplement. Ils affectionnent la lumière, le corps, la matière ou encore les mutations de la société, de ses codes et de ses mœurs… Dès lors, leurs images, vues désormais dans les magazines autant que dans les musées ou galeries reflètent tout autant les parfums des dernières collections que les bruits d’une société en mouvement.”

Si les images des installations sont encore secrètes, voici un aperçu des travaux des artistes.

Prix Picto de la mode — Installation exceptionnelle, vendredi 28 septembre à partir de 19h30, inscription à l’événement gratuitement en ligne.