Oubliées pendant 40 ans, près de 3 000 photos des parcs new-yorkais refont surface

Oubliées pendant 40 ans, près de 3 000 photos des parcs new-yorkais refont surface

photo de profil

Par Lisa Miquet

Publié le

Plongez dans le New York des années 1970 grâce à ces photos retrouvées par hasard après avoir passé 40 ans dans l’oubli.

À voir aussi sur Konbini

Alors qu’un responsable de la conservation des parcs de New York nettoyait un bureau fin 2017, il a retrouvé une veille boîte en carton. À l’intérieur se trouvaient 2 924 photos des parcs de New York, qui dormaient là depuis 40 ans.

En effet, ces images ont été prises durant l’été 1978, alors que plusieurs photographes du New York Times étaient momentanément sans emploi en raison d’une grève dans le secteur de la presse. À ce moment-là, Gordon Davis, responsable des parcs de la ville, a décidé d’embaucher huit photographes dans le but de documenter le quotidien dans ces espaces verts de la Grosse Pomme.

Huit photographes de presse, Neal Boenzi, Joyce Dopkeen, D. Gorton, Eddie Hausner, Paul Hosefros, Robert Klein, Larry Morris et Gary Settle, ont donc immortalisé les petits moments de vie dans les parcs de la ville. Entre parties de base-ball, pique-nique, baignades dans les fontaines et jeux pour enfants, une atmosphère vivante et chaleureuse se dégagent de ces images, à l’esthétique délicieusement vintage.

Après cette trouvaille, Jonathan Kuhn, directeur des arts et des antiquités des parcs de New York, a décidé d’organiser une exposition réunissant 65 images sur les 2 924 récupérées. Les clichés seront exposés à la galerie Arsenal à Central Park du 3 au 14 juin 2018. En attendant, voici un petit aperçu qui vous fera voyager à travers le temps et l’espace.

1978: The NYC Parks/New York Times Photo Project” à voir du 3 mai au 14 juin 2018 à la galerie Arsenal à New York.