500 couv' vintage de revues de cinéma chinois réunies dans un livre

Des années 1920 aux années 1950, un reflet inestimable de l’âge d’or du cinéma chinois.

Screen Voice/Dianying Quan, Movie Circle, numéro 156, du 15/04/1950, Singapour. (© Paul Fonorof, Chinese Movie Magazines)

Dans les années 1920, Shanghai était considérée comme le "Hollywood de l’est". Les studios fleurissaient, les stars de cinéma étaient adulées et bien sûr, des magazines détaillaient cet univers. Pourtant, ces revues ont longtemps été introuvables… Jusqu’à ce qu’un chercheur américain mette la main dessus. Paul Fonoroff, expert en cinéma chinois, collectionneur depuis l’enfance, dévoile, dans son livre Chinese Movie Magazines, 500 couvertures issues de 300 revues différentes, publiées entre 1921 et 1951. Une collection inédite qui dispose d’un attrait esthétique certain.

"Quand j’étais à Pékin au début des années 1980, pour une bourse de recherche sur le cinéma chinois, j’ai découvert que collectionner les magazines de cinéma chinois était une nécessité", raconte l’auteur. En effet, les années 1950 et l’instauration du communisme de Mao ont mis un coup d’arrêt à l’âge d’or du cinéma chinois et à celui des magazines spécialisés. Toutes les publications ont donc cessé de paraître à cette époque.

Des trésors trouvés sur les marchés et en librairies

Dianying Shijie, The Movie World, numéro 4 du 05/08/1939, Shanghai. (© Paul Fonorof, Chinese Movie Magazines)

Malgré leur nombre et leur importance, il est très difficile de retrouver la trace de ces magazines aujourd’hui, explique Paul Fonoroff dans son livre. Ils ont été détruits par les guerres ou mal conservés. En effet, la censure du régime communiste, opposé au divertissement de ces années-là, n’incitait pas la population à conserver les revues. Quand il arrive en Chine dans les années 1980, Paul Fonoroff n’a pas le droit, en tant qu’étranger, d’avoir accès aux publications parues avant 1949, soit la date de prise de pouvoir du parti communiste chinois.

Paul Fonoroff persiste alors et cherche partout, sur les marchés aux puces et dans les librairies, ces reliques de l’âge d’or du cinéma chinois. "Heureusement pour moi, personne ne semblait intéressé par ces vieux magazines à l’époque, donc j’avais peu de compétition et les prix étaient très raisonnables", se souvient le chercheur.

Peu à peu, il se constitue un trésor. Dessins, affiches, photos de stars de cinéma chinoises mais aussi apparitions de star américaines.

"Les magazines cinématographiques ne sont pas seulement représentatifs des films chinois mais aussi de ce qu’il se passait au niveau artistique, culturel, politique et historique. Et bien sûr, toutes les choses amusantes associées aux stars de cinéma, les potins et les scandales", détaille l’historien.

Les films muets deviennent parlants, les histoires changent, les acteurs deviennent des stars.

Témoins de l’histoire culturelle et politique de la Chine

Xin Dianying, New Cinema Vol.1, numéro 1 du 01/01/1951, "Beijing Featuring Chairman Mao". (© Paul Fonorof, Chinese Movie Magazines)

Design art déco, collages colorés, dessins traditionnels, imagerie pop… Ces magazines restent aussi les témoins d’une esthétique particulière. Et pour cause, certains faisaient appel à des artistes. "Contrairement aux magazines américains ou européens où l’on retrouve surtout des photos de stars, ils employaient les meilleurs jeunes artistes de l’époque et créaient des œuvres d’art uniques."

Derrière ces couvertures, il y a l’histoire, l’évolution du cinéma donc, mais aussi la guerre entre le Japon et la Chine, la guerre civile entre les nationalistes et les communistes et enfin l’avènement de la République populaire de Chine. Pour Paul Fonoroff, une des photos qui résume cette transition est la une d’un magazine sorti tout juste un mois avant que les communistes n’entrent dans Shanghai. C’est l’actrice américaine Elizabeth Taylor, à 16 ans, qui tient un lapin pour célébrer Pâques. Il explique : "Cette image résume toutes les choses auxquelles le nouveau gouvernement s’opposera : les films américains, les stars de cinéma, la religion."

Shuiyindeng, Mercury Lamp, numéro 8, 1948, Shanghai. (© Paul Fonoroff, Chinese Movie Magazines)

Lin Loon Ladies’ Magazine, Linglong Funü Tushu Zazhi Vol. 3, numéro 43 du 06/12/1933, Shanghai. (© Paul Fonorof, Chinese Movie Magazines)

Yihua, Yi Hwa, numéro 2 du 18/06/1936, Shanghai. (© Paul Fonorof, Chinese Movie Magazines)

Youlian Tekan, You Lin Special Edition, numéro 3 du 16/02/1927, Shanghai. (© Paul Fonorof, Chinese Movie Magazines)

Dianying Yuebao, Movie Monthly, numéro 5, 1928, Shanghai. (© Paul Fonorof, Chinese Movie Magazines)

Screen Voice/Dianying Quan, Movie Circle, numéro 156, du 15/04/1950, Singapour. (© Paul Fonorof, Chinese Movie Magazines)

Huaja Tejuan, Wha Jet Engraving, numéro 2 du 10/09/1927, Shanghai. (© Paul Fonorof, Chinese Movie Magazines)

Vous pouvez vous procurer le livre Chinese Movie Magazines, aux éditions Thames & Hudson.