Man vs Gut, la série qui explore notre rapport à la sensation de faim

Man vs Gut, la série qui explore notre rapport à la sensation de faim

photo de profil

Par Lisa Miquet

Publié le

Bompas & Parr sont de retour avec une nouvelle série, qui sonde les rapports entre l’humain et la sensation de faim.

À voir aussi sur Konbini

Régulièrement, l’entreprise d’expériences culinaires Bompas & Parr réalise des séries photo qui questionnent les rapports entre l’humain et la nourriture. S’ils avaient illustré il y a quelques mois l’expression “food porn” en photographiant des fesses nues sur des gâteaux, ils reviennent cette fois-ci avec une nouvelle série intitulée Man vs Gut, qui explore la sensation de faim.

En collaboration avec la photographe Addie Chinn, ils ont invité tous les participantes à jeûner pendant 10 jours avant le shooting, afin d’immortaliser au mieux leur sensation de faim et leurs retrouvailles avec la nourriture. Quand les modèles ont recommencé à manger, les créateurs du projet les ont photographiés, filmés mais ont aussi enregistré les bruits de leurs ventres. Ils nous racontent :

“Le projet capte les sensations du plaisir lorsque les participants prennent leur première bouchée. La manière dont leurs mains guident la nourriture jusqu’à leur bouche et les émotions qu’ils ont pu ressentir pendant ces moments d’impatience, de joie et de soulagement.”

Envie et gargouillis

La nourriture a été préparée sur place par l’équipe créative ; les participants ont pu déguster des mets différents, allant du sandwich au plat de poisson, en passant par les boulettes chinoises ou les spaghettis à la sauce tomate. Harry Parr, l’un des membres de l’équipe, raconte qu’il était fasciné de voir à quel point les gens étaient enthousiastes de partager cette expérience sensorielle, en montrant leur ventre affamé :

“En tant qu’humains, nous pouvons tous nous reconnaître face à cette sensation de faim et nous connaissons tous l’embarras qui nous empoigne lorsque notre ventre se met à faire des cris inattendus. Nous avons documenté ce que notre estomac désire le plus lorsque notre appétit atteint un pic, la manière dont nos entrailles peuvent contrôler le choix alimentaire, ainsi que nos réactions physiques et émotionnelles.”

Comme le rapporte le site It’s That Nice, le projet est né d’une conversation qu’a eue l’un des collaborateurs réguliers de Bompas et Parr avec le Dr Simon Anderson de l’hôpital St Thomas de Londres. Il voulait comprendre les raisons médicales des bruits de ventre, appelés borborygmes par les praticiens. Une manière de désacraliser de façon créative les bruits de ventre, auxquels nous sommes tous confrontés.

Vous pouvez retrouver le travail d’Addie Chinn sur son site personnel. Pour plus d’info sur Bompas & Parr vous pouvez aller sur leur site, leur compte Instagram ou encore leur compte Twitter.