En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site internet. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

Une critique en images de nos esprits formatés par Frauke Thielking

À travers sa surprenante série Ready Steady Go, l'artiste allemande Frauke Thielking questionne notre rapport conditionné au réel. 

Alors que nos civilisations se félicitent de leurs progrès en tous genres, la tendance actuelle montre que l'individualisme gagne du terrain. L'être humain suit un certain nombre de codes et d'habitudes qui pourraient même aller à l'encontre de sa propre évolution. Son conditionnement l'empêcherait d'avancer.

C'est cette notion d'adaptation à notre environnement que l'artiste allemande Frauke Thielking tente d'explorer à travers la série de photos, Ready, Steady, Go ("À vos marques, prêt, partez", en français). Un titre qui pourrait être vu comme une injonction à ne pas se laisser tristement guider par nos habitudes, afin de prendre notre vie en main. Selon la vision de Frauke Thielking, la vie représenterait un environnement en constante mutation et au milieu duquel nous devrions nous adapter afin d'aller de l'avant.

thielking-photography_01

© Frauke Thielking

Ces photographies nous montrent des individus disposés dans des positions étranges. Le cadre et la composition épurée de ces clichés dévoilent une atmosphère rigide et stricte. Les individus, à l'allure presque robotique, semblent agir selon un mystérieux code que nous ne connaissons pas. Bien que l'on peut penser que l'ordre crée une certaine forme de normalité et inversement, l'artiste croit au contraire qu'il nous faut dépasser ce cadre.

"L'ordre imposé, nos esprits formatés nous ramollissent et nous ferment l'esprit. On doit apprendre à se libérer de notre conditionnement afin de pouvoir avancer", affirme la photographe.

L'ensemble du travail de Frauke Thielking est à retrouver sur son site personnel

thielking-photography_07

© Frauke Thielking

thielking-photography_02

© Frauke Thielking

thielking-photography_03

© Frauke Thielking

thielking-photography_11

© Frauke Thielking

thielking-photography_06

© Frauke Thielking

thielking-photography_10

© Frauke Thielking

thielking-photography_09

© Frauke Thielking

thielking-photography_08

© Frauke Thielking

thielking-photography_04

© Frauke Thielking

thielking-photography_12

© Frauke Thielking

 

Writer and photographer from South London, UK. If you want to get in touch please email me at: matthew.kirby@konbini.com