Aidez la Nasa à trier ses nombreuses photos de l’espace

Aidez la Nasa à trier ses nombreuses photos de l’espace

photo de profil

Par Donnia Ghezlane-Lala

Publié le

La Nasa a besoin d’un petit coup de main : trier ses photos prises depuis la Station spatiale internationale.

À voir aussi sur Konbini

Pour soutenir la recherche, la Nasa propose aux internautes de l’aider à trier ses photos prises à bord de la Station spatiale internationale. Il faut dire que la Station doit accumuler pléthore de clichés et se retrouver noyée d’images stagnantes. Imaginez, c’est comme vos photos qui croupissent dans votre smartphone et saturent votre mémoire, mais à échelle cosmique.

Il y a plus de 1,5 million de photographies qui n’ont pas été correctement rangées et qui ont été abandonnées dans leur base de données. Parmi ces photos, peuvent se trouver des réponses sur notre univers qui permettront notamment aux géophysiciens et astrophysiciens de faire de précieuses avancées.

Nasa needs help!

L’agence de la Nasa, Cosmo Quest (qui se consacre aux sciences participatives), a lancé un projet appelé Image Detective conjointement avec l’Astronomical Society of the Pacific (ASP). Sur leur site, ils demandent aux internautes d’analyser des images de la Nasa, qui apparaissent de manière aléatoire, avec un outil conçu par le Nasa Johnson Space Center.

À travers des questions assez simples comme “est-ce que cette image est vide ? Est-ce que vous voyez l’espace ? Que voyez-vous ? La lune, des nuages, une aurore, des étoiles ?”, vous devez cocher des cases avec des éléments qui décrivent l’image. La version est encore bêta, mais elle évoluera certainement vers de l’intelligence et de la vision artificielle.

Cela paraît assez bête et méchant, mais vous aurez le mérite de participer à la constitution d’une mine d’or pour la recherche, et cela aidera la Nasa à faire un peu de place dans leurs galeries de photos.