En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site internet. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

Albert Watson nous raconte l’histoire derrière son célèbre portrait de Steve Jobs

Connu pour avoir photographié Kate Moss, Alfred Hitchcock ou encore Steve Jobs, le portraitiste Albert Watson nous parle du shooting photo d’une image devenue iconique.

Si le nom d’Albert Watson ne vous est peut-être pas familier, vous connaissez forcément sa photo de Steve Jobs. Extrêmement minimaliste : un col roulé noir sur fond blanc. Son image est d’une telle puissance que le simple nom du créateur d’Apple évoque immédiatement ce portrait.

Dans une série de vidéos réalisées par la marque Profoto, Albert Watson nous raconte comment s’est passée la séance photo de cette image devenue iconique. À travers son expérience, il nous livre de nombreux détails qui témoignent de l’homme qu’était Steve Jobs. Il explique, sourire en coin : "Nous avions rendez-vous à 9 heures, il était là à 8 h 59".

En nous racontant le déroulement de ce shooting, Albert Watson nous donne aussi une véritable leçon de photographie. Véritable maître du portrait, il nous explique comment il a procédé pour mettre à l’aise son modèle et réussir à obtenir quelque chose de lui, une présence, un regard. Alors qu’il avait le fondateur d’Apple à sa disposition pendant une heure, il a préféré lui annoncer dès le début qu’il aurait besoin de lui seulement 30 minutes, afin de dérider l’homme particulièrement occupé. Pour obtenir l’expression si juste qui caractérise cette image, il a demandé à Jobs de s’asseoir et lui a dit :

"Imaginez que vous vous trouvez devant quatre ou cinq personnes qui sont en désaccord avec vous, alors que vous savez que vous avez raison."

Ce à quoi Steve Jobs a répondu : "Facile pour moi, je fais ça tous les jours." En seulement une vingtaine de minutes, l’image était là. Une belle leçon de psychologie, qui nous prouve l’importance de la direction de ses modèles dans la profession de photographe.