En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site internet. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

Alessandro Varacca transforme les façades modernes en peintures contemporaines

Avec Abstract Cities, le photographe Alessandro Varacca réunit ses passions : l’architecture, l’art contemporain et la photographie. Ainsi, il transforme les façades de bâtiments modernes du monde entier en images abstraites façon Piet Mondrian, Paul Klee ou Wassily Kandinsky.

©Alessandro Varacca

© Alessandro Varacca

C’est en 2015 que le photographe italien Alessandro Varacca entame ce projet géométrique et coloré. Il sublime l’aspect austère que l’architecture moderne peut parfois renvoyer en se focalisant sur son esthétique abstraite et contemporaine. La force de son projet réside dans la succession d’images aux couleurs vibrantes et aux motifs très variés. À la suite les unes des autres, ces façades géométriques forment un camaïeu architectural insolite.

Façades ensoleillées comme un miroir d’art moderne

Alessandro Varacca a grandi dans la petite ville de Piacenza, à quelques encablures de Milan. D’après le photographe, la richesse culturelle de Milan a joué un rôle important dans sa sensibilité artistique. Musées, galeries d’art, événements culturels, son appétit pour l’art contemporain s’est donc développé au sein de l’environnement milanais. Sa passion pour l’art a fini par lui donner envie de créer une passerelle entre décor urbain et peintures abstraites. Un pont rendu possible grâce à l’œil affûté d’Alessandro Varacca, passionné par la peinture du XXe siècle.

Abstract Cities établit alors un triangle artistique à la croisée de différents arts ; à savoir la peinture sur l’architecture à travers le prisme de la photographie. Sa série met en parallèle le graphisme élaboré de ces façades, parfois surprenantes, et l’esthétique contemporaine des peintres tels que Mondrian ou Kandinsky. On apprend alors à regarder d’un autre œil ce genre de bâtiments colorés qui apparaissent souvent comme des anomalies visuelles.

© Alessandro Varacca

© Alessandro Varacca

Focus sur les motifs géométriques

Le photographe italien est allé à la recherche de ces références architecturales aux peintres du XXe, partout dans le monde. Ses recherches se portaient au départ sur les lignes droites, les enchaînements géométriques et les gammes de couleurs dites "contemporaines". Au fil du projet, il s’est penché sur le contraste intéressant entre ces récurrences géométriques et d’autres formes ou assemblages chromatiques insolites.

Abstract Cities est donc une collection minutieuse de mouvements géométriques colorés conçus par des architectes audacieux dont le travail est ainsi honoré par leur comparaison aux plus grands peintres du siècle passé. En contemplant ce camaïeu architectural composé par toutes ces images les unes à la suite des autres, on prend conscience de l’harmonie de ces bizarreries architecturales.

Paradoxalement, cette sensation d’harmonie repose sur une grande diversité de couleurs, de formes, de volumes et de matériaux. Rien n’est similaire mais pourtant l’assemblage de toutes ces images forme un ensemble cohérent. On prend ainsi conscience du travail rigoureux d’Alessandro Varacca qui a mêlé avec brio ces éléments visuels souvent excentriques, parfois jugés laids par la majorité.

Les ombres, les reflets du ciel, ainsi que l’intensité des couleurs grâce au soleil tapant sont autant d’éléments que le photographe a su observer et capturer afin de souligner le caractère géométrique de chaque lieu. Alessandro Varacca résume son projet comme une tentative d’extraction de ces bâtiments modernes des milieux chaotiques (et souvent intéressants visuellement parlant) auxquels ils appartiennent. Il souhaite amener à considérer chaque image comme une toile abstraite et faire ainsi renaître le coup de pinceau du peintre grâce à l’imagerie numérique aujourd’hui.

© Alessandro Varacca

© Alessandro Varacca

© Alessandro Varacca

© Alessandro Varacca

© Alessandro Varacca

© Alessandro Varacca

© Alessandro Varacca

© Alessandro Varacca

© Alessandro Varacca

© Alessandro Varacca

© Alessandro Varacca

© Alessandro Varacca