L’amitié criminelle des “yakuzas coréens” dans le viseur de Yang Seung Woo

L’amitié criminelle des “yakuzas coréens” dans le viseur de Yang Seung Woo

photo de profil

Par Solenn Cordroc'h

Publié le

Si les mots “amitié” et “mafieux” apparaissent rarement ensemble, le photographe Yang Seung Woo les a pourtant associés, tout en se confrontant à ses vieux démons.

À voir aussi sur Konbini

Vainqueur 2017 du prix Ken Domon, l’une des récompenses les plus prestigieuses en matière de photographie au Japon, Yang Seung Woo bouscule les codes en photographiant le non-conformisme. Dans sa série The Best Days, il met en évidence la force des liens amicaux en dépeignant le quotidien de ses amis d’enfance, devenus membres de Kkangpae, un gang coréen de crimes organisés.

Ce photographe coréen, volontairement exilé au Japon afin d’échapper à un sombre destin de gangster, affronte pourtant bien, avec une proximité déconcertante et une honorable sincérité, ses fantômes du passé. Piqué par la curiosité, il s’est frotté entre 2000 et 2005 au monde habituellement clos de la mafia coréenne et ses codes intransigeants.

Les images rares, à la puissance cathartique, illustrent la vie singulière de ses amis, et sont teintées d’argent, de pouvoir, de sexe et surtout de loyauté à toute épreuve entre les membres. Une leçon d’amitié à la vie à la mort dans ce fort témoignage visuel en noir et blanc.