En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site internet. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

Après plus de 150 ans, la plus ancienne photo d’un président américain refait surface

La plus vieille photo d’un président américain va être mise aux enchères, après avoir passé 174 années dans des cartons.

John Quincy Adams, sixième président des États-Unis n’aimait pas beaucoup les photos. En août 1843, alors âgé de 76 ans, il prend la pose pour un photographe lors d’une visite dans l’État de New York. Quand le chef d’État découvre le résultat, il déclare tout simplement que l’image est hideuse comme le relate le New York Times. Pas de chance pour l’homme politique, un daguerréotype de la séance photo a été retrouvé dans un magasin d’antiquités dans les années 1970. L’image, vendue seulement 50 centimes, est actuellement exposée à la National Portrait Gallery de Londres, où elle est considérée comme la photographie originale la plus ancienne d’un président américain.

Comble de la malchance pour John Quincy Adams, il semblerait qu’un nouveau portrait de lui refasse surface. En effet, une autre image du président, cette fois-ci prise en mars 1843 à Washington, a récemment été identifiée et authentifiée. L’image avait été donnée à Horace Everett, un membre du Congrès originaire du Vermont. Sans encombre, l’image a été transmise de génération en génération jusqu’à ce que l’arrière-arrière-petit fils du politicien tombe dessus dans les années 1990.

S’il a pendant quelque temps cru que l’image était celle de son ancêtre, il a fini par découvrir qu’elle représentait en réalité le sixième président des États-Unis : devenant alors la plus vieille photo originale d’un président américain. Le portrait sera mis aux enchères en octobre prochain chez Sotheby’s et le prix d’entrée sera aux alentours de 150 000 dollars. Emily Bierman, directrice du département photo de Sotheby’s, a déclaré que l’image était "sans aucun doute le portrait photographique historique le plus important à proposer aux enchères au cours des 20 dernières années". Une photo historique qui pourrait bien battre des records aux enchères.