En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site internet. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

L'aride désert californien se couvre de milliers de fleurs multicolores

Le sol du désert d'Anza-Borrego, en Californie, s'est recouvert d'un immense parterre de fleurs à l'occasion d'un phénomène assez rare.

40 °C en moyenne en saison estivale et un sol aride à perte de vue, mieux vaut ne pas se perdre à l'intérieur des 242 000 hectares du parc naturel d'Anza-Borrego un 15 août. Si les gardiens de la réserve naturelle sont habitués à sa terre sèche et sa chaleur extrême, quelle n'a pas été leur surprise en découvrant il y a quelques jours que le sol du désert s'était recouvert de milliers de jolies fleurs multicolores.

Comme le rapporte le site américain OCRegister, ce genre de phénomènes est assez rare et survient généralement une fois par décennie. Cependant, cet hiver a été si riche en tempêtes et en pluies diluviennes que le sol sec du désert a été arrosé deux fois plus abondamment qu'à l'accoutumée. Les eaux ont infiltré les terres jusqu'à atteindre les graines qui y sont enfouies depuis plusieurs années.

Le résultat est surprenant ; les internautes et les médias n'ont pas tardé à partager les images de ce phénomène rare. On se croirait au milieu d'une prairie bien verte, mais il n'en n'est rien, toutes ces petites fleurs colorées proviennent bien du sol d'un désert. Le contraste entre la verdure et la myriade de couleurs offerte par cette végétation nouvelle et les tons ocres des sols nus et des roches a permis aux visiteurs de prendre des photos particulières.

Le phénomène est d'autant plus rare qu'il est éphémère. Avant que le brûlant soleil de l'été ne soit venu assécher cette végétation, les jeunes plantes auront sans doute déjà toutes succombé à l'appétit des chenilles, qui commencent déjà à se régaler de ce buffet à volonté. Cependant, le site Kcet affirme que le désert de Mojave pourrait subir la même vague de fleurissement intempestif : le printemps s'annonce fleuri sur la côte Ouest, c'est le moment de partir vivre son rêve californien !