En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site internet. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

En images : grosses bécanes et rock’n’roll, retour sur la carrière de Johnny Hallyday

L’idole des jeunes s’est éteinte durant la nuit du 5 au 6 décembre 2017. Retour en images sur sa carrière flamboyante.

Johnny Hallyday en concert au Palais des sports à Paris, le 13 mai 1969. (© Reg Lancaster/Express/Hulton Archive/Getty Images)

Ce mercredi 6 décembre 2017, c’est une France endeuillée que Johnny Hallyday laisse derrière lui. Figure du rock français, Jean-Philippe Smet – de son vrai nom – s’est éteint durant la nuit du mardi 5 au mercredi 6 décembre d’un cancer des poumons à son domicile de Marnes-la-Coquette à l’âge de 74 ans.

En cinquante années de carrière particulièrement prolifique, l’artiste aura enregistré un millier de titres, sur près de 80 albums – studio et live confondus – et sera parti en tournée de 183 fois. Au-delà de ces chiffres spectaculaires, il aura surtout su se faire une place très importante au sein du paysage médiatique français et conquérir le cœur du public. S’il a déchaîné les foules et divisé l’opinion publique durant les années 1960, il a su au fil des années, toucher toutes les générations, tous les genres et classes sociales.

Une bête de scène inépuisable

Pionnier du rock, il a été le premier à populariser le genre musical auprès des Français. On retiendra qu’il a été une véritable idole durant les années yé-yé où chacune de ses apparitions entraînait des mouvements de foule démesurés. Véritable bête de scène, Johnny était connu pour donner des shows spectaculaires aussi bien de par sa présence scénique et sa puissance vocale que par les dispositifs mis en place lors de ses représentations.

Inépuisable, il est monté sur scène dans toutes les conditions : malade, le pied dans le plâtre ou même au lendemain d’une opération de la hanche. Face à son public, il déploie une telle énergie qu’il sort souvent au bord du malaise. En 2017, alors qu’il était atteint d’un cancer des poumons, il a honoré une tournée éreintante aux côtés de ses amis Eddy Mitchell et Jacques Dutronc.

La vie personnelle de Johnny Hallyday a aussi énormément intéressé le public et défrayé la chronique : son mariage avec Sylvie Vartan, puis Nathalie Baye ou encore Lætitia Boudou, ont régulièrement été mis sous le feu des projecteurs. En plus d’un patrimoine musical particulièrement important, Johnny laisse derrière lui toute une imagerie collective, faite d’images du Stade de France, de grosse bécane, de belles femmes et de cigarettes. Un univers frôlant souvent avec le kitsch, mais qui a su fédérer de nombreux français.

En 74 années d’existence, Johnny aura eu une vie remplie. Une vie qu’il aura su vivre, pour le meilleur.

Johnny Hallyday dans le sud de la France, le 27 août 1967. (© Reporters Associés/Gamma-Rapho via Getty Images)

© Jerome Prebois/Kipa/Sygma via Getty Images

Johnny Hallyday au festival de Cannes (© Miroslav Zajc/CORBIS/Corbis via Getty Images)

Johnny et Sylvie Vartan à Rio de Janeiro au Brésil. (© Alain Dejean/Sygma via Getty Images)

Johnny Hallyday signe des autographes à ses fans après avoir fait la première partie du film Mandrin de Jean-Paul Le Chanois à Paris le 13 décembre 1962. (© Keystone/Hulton Archive/Getty Images)

Johnny pose avec sa guitare acoustique (© GAB Archive/Redferns)

Johnny Hallyday à Saint-Raphaël en août 1969. (© Reporters Associés/Gamma-Rapho via Getty Images)

© Marita Coustet/Sygma/Sygma via Getty Images

Concert à Bercy (Paris), le 15 septembre 1992. (© Alain Benainous/Gamma-Rapho via Getty Images)

Johnny Hallyday à la Fête de l’Humanité. (© Bernard Bisson/Sygma via Getty Images)

EnregistrerEnregistrer