En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site internet. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

ural-auto

Sobre, il transforme un camion militaire en appareil photo géant

Rien n'arrête le photographe Kurt Moser quand il s'agit d'assouvir ses ambitions photographiques. Pour créer des images en très grande dimension, le photographe a décidé de transformer un ancien camion militaire russe en appareil photo géant. Rien que ça. 

© Kurt Moser / Lightcatcher

© Kurt Moser / Lightcatcher

Le photographe Kurt Moser semble avoir pour seule limite son imagination. Depuis des années déjà, le photographe pratique une technique complexe nommée ambrotype. L'ambrotype est un procédé photographique ancien qui consiste à fixer une image sur une plaque de verre imbibée de collodion, sous-exposée dans un premier temps, puis blanchie chimiquement. L'une des particularités de l'ambrotype est qu'il ne peut n'être ni copié, ni reproduit, ni réduit ou même agrandi.

Contrairement au procédé argentique habituel, constitué d'un film qui permet d'obtenir des tirages reproductibles, l'ambrotype permet d'obtenir un seul cliché dont la taille dépend de la prise de vue. Cette technique est très chère au photographe, qui considère ces clichés uniques comme "des empreintes digitales humaines". Loin de la surabondance numérique, il souhaite créer des images "durables, intangibles, authentiques et belles". Sur son site, il explique :

"Le but est de créer une expérience visuelle, d'enregistrer à la fois la qualité et l'esthétique d'une manière sans précédent. Je veux soulager les histoires de leur volatilité, saisir le temps, transformer les moments en œuvres d'art et les laisser paraître réels, éternels et immortels."

Un appareil photo géant portatif

Frustré de ne pas pouvoir agrandir ses images à sa guise, Kurt Moser a décidé d'employer les grands moyens. Bien qu'il utilise déjà un appareil photo monumental (qu'il surnomme "bébé"), le photographe s'est lancé dans le projet de transformer un camion militaire russe en appareil photo géant portatif. Il explique les dispositions techniques qu'il compte mettre en place dans une vidéo :

Pour financer ce projet audacieux, il a lancé une campagne Kickstater qui a fait le tour du Web. Le photographe téméraire a été capable de rassembler plus de 65 000 euros pour mettre en œuvre le projet de ses rêves. Comme le relate Peta Pixel, cet appareil géant sera muni d'une optique APO Nikkor 1780mm rarissime puisqu'il n'y en aurait que dix exemplaires au monde. Grâce à cette lentille de prestige, il pourra capturer des images d'environ 1,5 mètre. Se basant sur le principe de camera obscura, l'intérieur du camion sera plongé dans l'obscurité totale et l'objectif sera placé dans un trou d'aluminium ce qui lui permettra d'exposer les plaques fixées sur des rails à la lumière.

Le projet semble être en bonne voie puisque le photographe a récemment posté sur sa page Kickstater "le rêve est devenu réalité" et indiquait aux contributeurs qu'ils recevraient bientôt leurs contreparties. En attendant la finalisation de projets, Kurt Moser a mis en ligne quelques ambrotypes grands formats. Le résultat s'annonce prometteur !

berg1

© Kurt Moser / Lightcatcher

berg2

© Kurt Moser / Lightcatcher

kurt-ambro

© Kurt Moser / Lightcatcher

vater-ambro

© Kurt Moser / Lightcatcher