En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site internet. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

La célèbre pellicule Ektachrome de Kodak fait son grand retour

Suite au retour de nombreux photographes à la technique argentique, la société Kodak a décidé de commercialiser à nouveau sa célèbre pellicule Ektachrome.

feature-kodak

Après l'ère de la dématérialisation numérique, il semblerait que les objets physiques fassent leur grand retour dans notre quotidien. En effet, si les ventes de vinyles attirent en masse les passionnés de musique, lassés par le côté froid et impalpable des fichiers MP3, il semblerait que le marché de la photographie connaisse le même renouveau.

À l'heure où presque tout le monde possède un appareil photo capable d'enregistrer des images de qualité sur son téléphone, nous avons pu remarquer un retour à l'argentique, comme un véritable besoin vers plus de matérialité. Les appareils photo instantanés comme le Polaroid et le Fuji Instax se vendent comme des petits pains et de plus en plus de personnes souhaitent posséder des tirages papiers. Cette évolution du marché a des impacts particulièrement positifs sur le domaine de l'image, puisqu'elle a permis de ressusciter une pellicule légendaire qui avait totalement disparu : le film Ektachrome de Kodak.

Un des films les plus emblématiques

Le célèbre film avait été retiré des ventes en 2012, sa production s'étant révélée onéreuse et les ventes ayant chuté. Face à ce manque de rentabilité évident, Kodak avait alors décidé de retirer le produit des ventes. Toutefois, il y a quelques jours, lors du Consumer Electronic Show de Las Vegas (le rendez-vous de la high-tech mondial), son retour sur le marché a été annoncé par la société :

"La réintroduction d'un des films les plus emblématiques est soutenue par la popularité croissante de la photographie analogique et une résurgence dans le domaine du cinéma argentique [...]. Les ventes de films photographiques professionnels ont augmenté régulièrement au cours de ces dernières années, avec des professionnels et des amateurs qui souhaitent redécouvrir le contrôle artistique offert par les processus manuels et la satisfaction créative d'un produit final physique."

En remettant sur le marché ce produit disparu, la marque semble avoir été capable de comprendre les envies et besoins des consommateurs. Le film, connu pour ses contrastes, son grain particulièrement fin et sa restitution fidèle des couleurs, a servi aux plus grands photographes. Le magazine National Geographic l'a d'ailleurs utilisé pendant plusieurs décennies. Son retour sur le marché est prévu pour le dernier trimestre 2017. Toutefois, seule la version 35mm sera commercialisée : les amateurs de moyen format devront attendre encore peu...