La crème de la crème des célébrités de la fin du XXe siècle réunie chez Roger Farrington

La crème de la crème des célébrités de la fin du XXe siècle réunie chez Roger Farrington

photo de profil

Par Lise Lanot

Publié le

Une galerie américaine revient sur la carrière du photographe Roger Farrington. Les images, datant de 1976 à 1996, présentent des légendes internationales.

À voir aussi sur Konbini

En 1976, Roger Farrington commence à photographier les quartiers du centre de Boston. Depuis 40 ans, il couvre la vie culturelle de la ville et immortalise les célébrités qui y voyagent. Une galerie de la capitale du Massachusetts, la Panopticon Gallery, s’est intéressée à la première moitié de carrière de l’artiste. Jusqu’au 10 avril 2017, y sont exposées cinquante de ses photographies les plus marquantes.

Ces images, en noir et banc et prises sur le vif, présentent des personnalités internationales passées par Boston entre 1976 et 1996. Farrington a immortalisé des artistes, acteurs et musiciens de renom tels que Frank Sinatra, Elizabeth Taylor, Stephen King, Andy Warhol, Cher ou encore John Lennon et Yoko Ono.

Pour une radio locale, Roger Farrington rappelle d’ailleurs qu’il a été désigné photographe officiel de John Lennon pour son dernier album, Double Fantasy. Le chanteur et sa compagne, Yoko Ono, ne souhaitaient pas travailler avec un photographe new-yorkais. Le photographe affirme ne pas savoir exactement pourquoi le choix final s’est porté sur sa personne, croyant à l’époque que la décision était externalisée.

Il affirme que les photographes potentiels avaient dû passer des “tests astrologiques pour Yoko et John”. Le fait qu’il soit “cosmologiquement compatible” avec eux a sûrement joué en sa faveur, ajoute-t-il. Avoir accepté de n’avoir aucune garantie liée à son travail de photographe officiel (ne jamais être sûr de pouvoir entrer dans les lieux dans lesquels se trouvait le chanteur des Beatles par exemple) l’aurait aidé à décrocher le job.

Remonter le temps en images

Dans cette même interview, Roger Farrington annonce être heureux de voir rassemblés ces visages qu’il a immortalisés il y a tant d’années. Un véritable voyage dans le temps qui nous transporte aux côtés, entre autres, de Liza Minelli, Alex Baldwin et Andy Warhol.

Le commissaire de l’exposition, Jim Fitts, rappelle d’ailleurs l’importance des limites temporelles choisies. À l’heure où affluent de toute part selfies, Snapchats et infos en continu, les images de Farrington ont figé une époque au cour de laquelle le roi du pop art a affirmé que chacun aurait finalement droit à son quart d’heure de célébrité. Une belle rétrospective qui interroge sur le temps qui passe, autant du côté de ceux que nous idéalisons que de la façon dont nous capturons l’instant.