Désormais, les vidéos sur Insta pourront durer une heure

Bienvenue dans IGTV (Instagram TV), ouvert à tous les créateurs.

La rumeur courrait depuis deux semaines. À l’époque, nous avions écrit notre article au conditionnel. Il est désormais permis d’écrire à l’indicatif : Instagram va bel et bien lancer les vidéos longue durée. L’annonce a été faite le 20 juin, à Londres, lors d’un événement organisé pour la presse.

En gros, c’est la révolution. Jusque-là, une vidéo postée seule pouvait durer 60 secondes maximum. Dans une story, une vidéo est de 15 secondes maximum – mais il est possible d’en mettre plusieurs bout à bout. Mais ça, c’était avant. Avant IGTV.

Désormais, les vidéos pourront durer jusqu’à 1 heure. Trois spécificités techniques : elles pèseront maximum 3,6 GB, seront au format vertical (9:16e) et il ne sera pas possible d’uploader depuis l’app (mais en desktop, avec un bon vieux navigateur).

En étirant radicalement la durée de ses vidéos, Instagram compte clairement empiéter sur les plates-bandes de YouTube et de Snapchat et attirer influenceurs et créatifs de tout acabit, muselés par le format court. Et la "marketplace" Instagram, comme on dit, est plus que juteuse. À la même conférence de presse, le réseau social annonçait qu’il dépassait le milliard d’utilisateurs.