Entre pointillisme et pop art, les portraits monumentaux de Nemo Jansen

Pour questionner notre rapport à l’image, à la surveillance et à la pop culture, Nemo Jantzen dresse le portrait de nombreuses célébrités en juxtaposant des images sous dômes.

© Nemo Jantzen

À travers ses œuvres monumentales, Nemo Jantzen réinterprète à sa façon le pointillisme, une technique picturale qui consiste à juxtaposer des petites touches de couleur, pour, au loin, former une œuvre globale. Si cette méthode est la plupart du temps utilisée en peinture, l’artiste, quant à lui, a décidé de l’appliquer avec divers matériaux – céramique ou bois par exemple – et objets.

Ce qui a particulièrement attiré notre attention, c’est son projet intitulé Dômes. Vous avez forcément déjà vu ces dômes en verre ou résine, sur lesquels ont été imprimées des images : des objets souvent particulièrement kitsch qui servent de presse-papiers. L’artiste new-yorkais les recueille, les accumule, et réussit à en faire des portraits, en utilisant chaque dôme comme une touche de couleur. Au-delà d’une démarche plastique intéressante, l’artiste affiche un propos engagé, notamment sur les questions de la vie privée :

"J’essaie de capturer et de traiter ces temps voyeuristes où les caméras de surveillance sont désormais acceptées dans notre société. Au nom de la sécurité et du contrôle alimentés par les médias, cette imagerie s’est transformée en divertissement. […]

Je ne me contente pas de raconter une seule histoire et de dépeindre un monde de voyeur. Avec des images à grande échelle construites à partir de centaines de petites images, chaque histoire est encapsulée dans des sphères de verre, mon travail ne cesse alors de répéter aux téléspectateurs : 'Plus vous regardez, moins vous voyez'"

Les œuvres de l’artiste parviennent à la fois à nous rappeler des toiles mythiques du pop art, comme certains motifs de Lichtenstein, ou encore les pixels de l’imagerie numérique. Souhaitant toucher à notre culture de masse, Nemo Jantzen recrée les portraits de personnalités connues, certains visages devraient donc vous sembler familiers. Exposées aux quatre coins du monde, les œuvres de l’artiste questionnent aussi bien sur le fond que la forme notre rapport à la pop culture, avec intelligence.

© Nemo Jantzen

© Nemo Jantzen

© Nemo Jantzen

© Nemo Jantzen

© Nemo Jantzen

© Nemo Jantzen

Vous pouvez retrouver le travail de Nemo Jantzen sur son site personnel.