En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site internet. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

En images : la beauté des dunes enneigées du désert algérien

Pour la troisième fois en trente-sept ans, la neige est tombée dans le désert du Sahara, en Algérie.

Cette année encore, la neige avait rendez-vous avec le désert algérien. Rarissimes, ces chutes de neige ont également eu lieu en décembre 2016 et en janvier 2017, dans cette même commune : Aïn Sefra, située dans le Nord-Est du désert algérien, "aux portes du désert", à plus de 1 000 mètres d’altitude.

Il faut rappeler qu’avant cela, la dernière fois qu’il avait neigé dans la région remontait au 18 février 1979. Et ce dimanche 7 janvier au matin, la neige a recouvert les dunes rouges du désert, offrant un sublime spectacle lunaire.

Ce tapis blanc s’est confondu avec les teintes chaudes des dunes, et ces contrastes de couleurs fascinent aussi bien les locaux que les voyageurs. D’après Paris Match, Météo France a constaté 40 centimètres de neige sur les hauts plateaux localisés aux alentours de la ville. Dans la commune d’Aïn Sefra, il y avait 1 à 2 centimètres de neige.

Le photographe algérien Karim Bouchetata a confié : "On était très surpris quand on s’est réveillés et qu’on a vu de la neige. Elle est restée toute la journée du dimanche, et a commencé à fondre à 17 heures." Ce phénomène est dû à de l’air frais venu d’Europe qui se serait dirigé vers le Nord de l’Afrique durant le week-end, causant ces chutes de neige dès le lendemain. En règle générale, les températures ne descendent pas en dessous de 6 à 12 degrés au mois de janvier, dans cette commune.

Rédactrice en chef de Cheese et ex-Sorbonnarde, on ne m’a pas demandé si j’aimais le fromage avant d’arriver ici. Mais j'aime bien le fromage, donc tout va bien.