Un étudiant bouleverse la photographie politique en rendant ses images accessibles à tous

Un étudiant bouleverse la photographie politique en rendant ses images accessibles à tous

photo de profil

Par Donnia Ghezlane-Lala

Publié le

Depuis 2007, Gage Skidmore bouscule la photographie politique et son code de propriété intellectuelle en publiant ses images sous licence Creative Commons, les rendant disponibles sur son compte Flickr.
Hillary Clinton
En 2007, Gage Skidmore, alors âgé de 14 ans et lycéen dans l’Indiana, s’est lancé dans la photographie en voulant documenter en images l’événement du Comic Con de San Diego. Il en est revenu avec des photos un peu floues et pas très bien cadrées, qu’il a postées sur Flickr après avoir créé un compte.
Peu de temps après, il s’est intéressé à la politique et a décidé de couvrir des meetings politiques américains. Il a commencé par couvrir la campagne électorale de l’ophtalmologiste Rand Paul, qui visait alors un siège au Sénat en 2010 et dont il admirait le père, Ron.
À cette époque, il a réussi à convaincre ses parents de le laisser voyager, malgré son très jeune âge, dans 40 conférences à travers toute l’Amérique. Depuis ce moment, il a évolué dans bien d’autres meetings plus importants. Aujourd’hui, à 22 ans, il est devenu photographe professionnel, fait des études de comptabilité et vit avec ses parents en Arizona.
Gage a couvert les récentes campagnes de Donald Trump, Hillary Clinton et Bernie Sanders (entre autres) à travers les États-Unis, mais aussi des événements avec de grands acteurs comme Angelina Jolie et Tom Cruise. Ses photos circulent par milliers dans les plus grands journaux américains comme The Washington Post, The New York Times Magazine, Politico et Forbes. Elles commencent même à envahir des centaines de pages Wikipédia. Pourquoi ?

À voir aussi sur Konbini

Flickr et la licence Creative Commons

“Le monde de la photo évolue rapidement”… et Gage s’adapte (ou le tue)

Au site PriceonomicsGage Skidmore parle des raisons pour lesquelles il a opté pour la licence Creative Commons :

“Le monde de la photographie évolue très rapidement. N’importe qui peut acheter aujourd’hui un appareil photo semi-professionnel (ou un smartphone avec un bon appareil photo) et mettre ses images sur Internet, en libre accès. Les smartphones deviennent de plus en plus accessibles aussi et de plus en plus performants. Tout le monde pourra devenir un paparazzi un jour. Et en faisant payer de moins en moins.
Ces dernières années, les entreprises comme l’AP ou Getty avaient le monopole sur ce types de photos mais depuis qu’Internet a pris une place si importante dans nos vies, les photographes ont dû s’adapter. Les Creative Commons, c’est une manière pour moi de partager mes photos à une audience plus large. Cela m’a permis de me faire un nom plus rapidement et de percevoir des revenus plus facilement.”

“Je vais continuer à faire des photos de meetings et faire de la freelance à côté, mais qui sait, je pourrais avoir de belles opportunités grâce à ça, liées ou pas à la photographie.”

Nous verrons d’ici à quelques années à quoi ressemblera l’économie de la photographie, et nous penserons à ce photographe prolifique et à ce qu’il est devenu.
Michelle Obama
Michelle Obama
Michelle Obama
Donald Trump
Donald Trump
Donald Trump
Donald Trump
Hillary Clinton, Gabrielle Giffords & Mark Kelly
Hillary Clinton
Hillary Clinton, Gabrielle Giffords & Ruben Gallego
Bill Clinton
Bernie Sanders
Rick Perry with supporters