Une exploration des bordels kitsch allemands par Jasper White

Une exploration des bordels kitsch allemands par Jasper White

photo de profil

Par Justina Bakutyte

Publié le

Jasper White nous envoûte avec ses photos d’intérieurs de bordels allemands colorés et kitsch.

À voir aussi sur Konbini

Le photographe Jasper White, installé à Londres, nous offre une autre perspective sur l’environnement voilé de tabous des travailleurs sexuels. Dans sa série Brothels, il pointe son objectif sur l’intérieur des chambres louées par les professionnels du sexe de Francfort : “J’ai toujours été attiré par l’exploration de l’identité humaine et la façon dont elle s’exprime dans une pièce.”

L’idée de photographier les bordels d’Allemagne lui est venue à la suite d’une simple conversation avec un ami. Saisir les identités secrètes des professionnels du sexe et de leurs clients, sans les prendre en photo, l’intriguait énormément. Il nous explique :

“Après avoir fait des recherches sur les meilleurs endroits à photographier, j’ai emporté mon matériel avec mon assistant et nous sommes allés à Francfort, en Allemagne. Là-bas, les bordels sont en général installés dans de vieux hôtels gérés principalement par des gangs de bikers.”

En regardant les œuvres de Jasper White, plusieurs choses sautent aux yeux : les chambres sont décorées dans des couleurs vives et chaudes telles le rouge, le rose et le violet. Néons, boules disco et fleurs en plastique sont autant d’accessoires utilisés pour créer une atmosphère :

“Ces endroits reprennent les idées du fantasme sexuel. Les chambres sont mises en scène de façon théâtrale : chambre d’adolescente, jungle exotique, tente berbère… Les chambres sont décorées par chacune des prostituées selon la perception de leur clientèle. La variété des stéréotypes sexuels, c’est cela qui m’intéressait le plus.”

Lorsque nous l’interrogeons sur le message principal de sa série Brothels, le photographe nous explique qu’il préfère que ce soit le public qui décide : “Je crée la pièce, je n’écris pas le script. Si elle devait communiquer quoique ce soit, elle parlerait probablement de l’humanité et de son identité en évolution.”

Suivez le travail de Jasper White sur Instagram.