"Fashion Legends", l’expo qui retrace l’histoire de la photographie de mode

Dans le métro, les magazines ou sur Internet, nous sommes tous les jours exposés à des photographies de mode. Pour mieux comprendre l’histoire de ces images, la galerie YellowKorner s’est proposé de monter l’exposition "Fashion Legends".

Erwin Blumenfeld

© Erwin Blumenfeld

Nous vous en parlions il y a peu en chroniquant l’ouvrage Icons of Style, la photographie de mode a mis beaucoup de temps avant d’être reconnue comme un domaine artistique et reste encore ignorée de la plupart des grandes institutions. Mêlant deux disciplines artistiques riches, la photographie de mode est un terrain d’expérimentation immense.

Si à l’origine, la mode et la photo n’étaient pas nécessairement liées puisque les revues de mode et la presse féminine analysaient les tendances et les illustraient avec des dessins ou des gravures, les deux disciplines ont rapidement convergé l’une vers l’autre. On a pu voir quelques essais de photographie de mode durant les années 1850 à travers les clichés de Pierre-Louis Pierson mais c’est seulement au début du XXe siècle que des photographes comme Edward Steichen, des couturiers comme Paul Poiret et des revues comme Vogue ont pris le risque de donner un peu plus d’importance à la photo.

La photographie de mode s’est émancipée pour acquérir sa légitimité artistique

La suite, on la connaît, et la mode est devenue presque indissociable de la photographie. Parmi les pionniers dans ce domaine, on retient le nom d’Edward Steichen qui a été le premier photographe de mode jamais publié, mais aussi celui de Cecil Beaton qui, en plus d’être le portraitiste officiel de la famille royale britannique, a aussi photographié le vêtement. Enfin, le photographe Horst P. Horst a aussi marqué l’histoire par ses compositions surréalistes.

Pour mieux comprendre l’évolution de la discipline, YellowKorner propose depuis le 23 août une exposition baptisée "Fashion Legends". En plus de donner à voir des clichés iconiques, l’histoire de la photographie de mode y est contextualisée : on découvre comment le progrès technique l’a influencée, notamment grâce à l’arrivée de la couleur. On comprend aussi comment la photographie de mode s’est peu à peu émancipée pour devenir un genre à part entière. Une sélection d’images captivantes, pour un sujet passionnant, à découvrir jusqu’au 3 octobre prochain dans toutes les galeries YellowKorner.

© Cecil Beaton

© Edward Steichen

© Edward Steichen

© George Hoyninge

© Horst P.Horst

© Horst P.Horst

© Horst P.Horst

© John Rawlings

© Albert Watson

Fashion Legends, du 23 août au 3 octobre 2018 dans toutes les galeries YellowKorner.