Les femmes les plus influentes du XXe siècle mises à l’honneur dans un livre photo signé Susan Wood

Grande figure de la lutte féministe américaine, la photographe Susan Wood rend un hommage vibrant à ce combat à travers un ouvrage présentant ses portraits de femmes réalisés entre 1960 et 2000.

Gloria Steinem. (© Susan Wood, Women: Portraits 1960-2000, Pointed Leaf Press)

Aujourd’hui connue pour son travail de journaliste et photographe à l’international, Susan Wood a vu sa carrière fleurir dans les années 1970 et 1980 grâce à des publications dans les plus prestigieux magazines américains : de Vogue à Look, en passant par Life, elle voit passer de grands noms devant son objectif.

Une de ses couvertures les plus remarquées devient celle qu’elle a réalisée pour le magazine Look, avec John Lennon et Yoko Ono. Son travail pour la publicité lui vaudra un Clio Award, et elle passe également une partie de son temps dans les grands studios de production américains en tant que photographe de plateau (notamment sur le film Easy Rider).

L’année 1961 est marquée par la reconnaissance de ses pairs, puisque Wood est listée parmi les 10 femmes de l’année par le magazine Mademoiselle, pour son travail en tant que membre fondatrice du Women’s Forum. C’est cette même année que Susan Wood fait connaître au grand public son implication dans la lutte féministe.

John Lennon et Yoko Ono en ouverture de Look. (© Susan Wood)

Sur quarante ans, elle immortalise ainsi les plus grandes féministes de son époque, et fige éternellement sur papier glacé leurs combats et leur histoire : de Diane von Furstenberg à Martha Stewart, en passant par Gloria Vanderbilt, Nora Ephron, Alice Waters et Jayne Mansfield. Elle fréquente les sphères féministes avant-gardistes de Betty Friedan et Gloria Steinem, et s’allie à leur mouvement.

Cette année, les éditions Pointed Leaf Press ont publié un ouvrage, intitulé Women: Portraits 1960-2000, qui met en lumière l’engagement et les convictions de Susan Wood (aujourd’hui âgée de 84 ans) à travers ses portraits de pionnières qui ont joué un rôle essentiel dans la lutte pour les droits des femmes.

Alice Waters. (© Susan Wood, Women: Portraits 1960-2000, Pointed Leaf Press)

Jeanne Moutoussamy-Ashe et Arthur Ashe. (© Susan Wood, Women: Portraits 1960-2000, Pointed Leaf Press)

Joni Evans. (© Susan Wood, Women: Portraits 1960-2000, Pointed Leaf Press)

Martha Stewart. (© Susan Wood, Women: Portraits 1960-2000, Pointed Leaf Press)

Barbara Chase-Riboud, 1979. (© Susan Wood, Women: Portraits 1960-2000, Pointed Leaf Press)

Couverture de Women: Portraits 1960-2000, de Susan Wood, publié aux éditions Pointed Leaf Press.

Women: Portraits 1960-2000, de Susan Wood, publié aux éditions Pointed Leaf Press.

Rédactrice en chef de Cheese et ex-Sorbonnarde, on ne m’a pas demandé si j’aimais le fromage avant d’arriver ici. Mais j'aime bien le fromage, donc tout va bien.