Fouillez des frigos d’inconnus avec Olivier Degorce

Olivier Degorce est l’auteur d’un ouvrage qui nous offre des vues insolites sur des frigos d’anonymes.

© Olivier Degorce

Olivier Degorce a deux casquettes. Musicien et photographe, il s’est fait connaître notamment avec ses clichés pris sur le vif des figures de la musique électronique des années 1990. Aujourd’hui, il signe l’ouvrage Fridge Food Soul : un projet immersif dans l’univers du réfrigérateur. Les photos ont été prises par Olivier Degorce depuis 1993 jusqu’en 2017, soit 25 années de documentation. Ces images sont issues d’une démarche spontanée caractéristique de ce photographe, connu pour son œil aiguisé et son caractère compulsif.

Ses photos ont été réalisées tant au numérique qu’à l’argentique. Tous types d’appareils y sont passés, au gré des humeurs de l’artiste. Olivier Degorce travaille souvent sur plusieurs projets à la fois, et Fridge Food Soul l’a ainsi accompagné pendant toutes ses années en parallèle d’autres séries. Ainsi, cet ouvrage n’est pas seulement un voyage dans l’intimité réfrigérée des uns et des autres à travers le monde, mais aussi une forme de documentation de l’évolution des habitudes alimentaires contemporaines.

Fridge Food Soul est un véritable arc-en-ciel de goûts, de couleurs et de textures. Certaines images vous feront déculpabiliser de l’état de votre frigo et d’autres vous feront ressentir totalement l’inverse. Degorce nous livre une sorte d’invitation dans les coulisses très variées de Monsieur Tout Le Monde. Avis aux estomacs fragiles, certaines images peuvent avoir de sérieuses conséquences sur votre appétit.

© Olivier Degorce

© Olivier Degorce

© Olivier Degorce

© Olivier Degorce

© Olivier Degorce

© Olivier Degorce

Couverture du livre Fridge Food Soul, d’Olivier Degorce, aux éditions Patrick Frey.

Vous pouvez suivre le travail d’Olivier Degorce sur son site et sur son compte Instagram.