En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site internet. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

mrcel

Frida Kahlo, Freud et Einstein sous l'objectif de Marcel Sternberger

Les portraits en noir et blanc des légendes du XXe siècle photographiées par Marcel Sternberger font cette année l'objet de deux expositions qui rendent hommage à son travail et aux figures emblématiques du siècle dernier. 

© Marcel Sternberger

Diego Rivera et Frida Kahlo, Mexico, 1952. (© Marcel Sternberger/collection de Stephan Loewhentheil)

En octobre 2017 se tiendra une exposition à la gloire du photographe hongro-américain Marcel Sternberger, à la Sidney Mishkin Gallery du Baruch College. En attendant, c'est une autre galerie new-yorkaise, PRPH Books, qui présente des œuvres du photographe, en avant-première, au sein de l'exposition "The Portraits of Marcel Sternberger: Icons of the 20th Century" ("Les portraits de Marcel Sternberger : les légendes du XXe siècle", ndlr).

Mort à l'âge de 57 ans, Sternberger n'a pas chômé durant sa carrière longue de 22 ans, immortalisant de nombreuses icônes du XXe siècle, à l'instar du président Franklin Delano Roosevelt, du père de la psychanalyse Sigmund Freud, de l'artiste peintre Frida Kahlo et de son époux Diego Rivera, ou encore du génie de la physique Albert Einstein.

Débutant sa vie professionnelle en tant que journaliste, Stenberger n'a pas complètement dévié de trajectoire en devenant photographe, puisque son intention première restait d'immortaliser "l'histoire autour de lui". Si la galerie précise qu'il n'était pas photojournaliste au sens traditionnel du terme, ses photographies de personnalités du XXe siècle (devenues légendes au XXIe siècle) nous permettent de nous rapprocher de ces élites scientifiques, culturelles et politiques.

Ses photos en noir et blanc sont lumineuses. De sa façon de positionner ses modèles face à la lumière, leur parlant tout en les photographiant, résulte la création d'images marquantes, plus ou moins intimes, de ces grands noms. L'occasion aussi de redécouvrir ces figures du monde autrement, Albert Einstein ne tirant pas la langue, Sigmund Freud sans son cigare bien-aimé et Frida Kahlo en monochrome.

© Marcel Sternberger

Ilse Sternberger et Albert Einstein, Princeton, New Jersey, 1950. (© Marcel Sternberger/collection de Stephan Loewhentheil)

© Marcel Sternberger

Marcel Sternberger, Washington, 1939. (© Marcel Sternberger/collection de Stephan Loewhentheil)

© Marcel Sternberger

Marcel Sternberger et Albert Einstein, Princeton, New Jersey, 1950. (© Marcel Sternberger/collection de Stephan Loewhentheil)

© Marcel Sternberger

Sigmund Freud, Londres, 1939. (© Marcel Sternberger/collection de Stephan Loewhentheil)

© Marcel Sternberger

Diego Rivera et Marcel Sternberger, Mexico, 1952. (© Marcel Sternberger/collection de Stephan Loewhentheil)

© Marcel Sternberger

Franklin Delano Roosevelt, Washington, 1939. (© Marcel Sternberger/collection de Stephan Loewhentheil)

© Marcel Sternberger

Frida Kahlo, Mexico, 1952. (© Marcel Sternberger/collection de Stephan Loewhentheil)

© Marcel Sternberger

Freud, Londres, 1939. (© Marcel Sternberger/collection de Stephan Loewhentheil)

L'exposition "The Portraits of Marcel Sternberger: Icons of the 20th Century" est présentée à la galerie PRPH jusqu'au 24 avril 2017.