Gif Day : quand le Soleil s'invite sur la Terre

Le directeur artistique Istvan Csekk a réalisé une série de gifs mettant en scène le Soleil descendu sur Terre. Des images animées poétiques et surréalistes. 

© Istvan Csekk

© Istvan Csekk

Certains artistes ont plusieurs cordes à leur arc. C'est le cas d'Istvan Csekk. En véritable couteau suisse, ce Hongrois maîtrise à la fois le collage, la photographie, la vidéo, les installations ou encore les techniques du multimédia. Devenu aujourd'hui directeur artistique, il laisse à présent libre cours à son imagination, comme il l'explique sur son site Web :

"Je considère que la meilleure chose que je puisse faire, c'est écouter mes pensées et garder un œil sur toutes les découvertes possibles. Ces choses qui attirent mon attention et qui peuvent plus tard se transformer en idée. Il peut s'agir d'objets, d'espaces, de photos d'archives, de mélodies ou même d'expériences intenses. Ce sont souvent des trucs trouvés par hasard qui deviennent ensuite mes matériaux de base."

Cette ouverture d'esprit constante donne alors lieu à d'étonnantes créations, comme cette série de gifs nommée Shining. Découvertes par le site Web Ufunk, ces images animées mettent en scène une rencontre entre le Soleil et la Terre. Bien que loin d'être réaliste au regard des différentes échelles, cette boule de feu rotative se retrouve pourtant intégrée à notre quotidien : au coin d'une rue, dans un parking ou au cœur de nos montagnes.

Si cette irruption du Soleil sur la Terre semble sortir d'un film de science-fiction post-apocalyptique, les images ne sont étonnamment pas angoissantes, mais à l'inverse plutôt pleines de poésie. L'auteur du projet revendique d'ailleurs vouloir créer un monde surréaliste qui mélange "mélancolie et humour absurde". Quand l'espace s'invite sur Terre : une série esthétique, à découvrir en images animées.

© Istvan Csekk

© Istvan Csekk

© Istvan Csekk

© Istvan Csekk

© Istvan Csekk

© Istvan Csekk

© Istvan Csekk

Vous pouvez retrouver le travail d'Istvan Csekk sur son site personnel et son compte Instagram