En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site internet. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

Grâce à une webcam, un artiste retrouve le moment exact où vous avez pris votre photo à Abbey Road

Une webcam filme en direct, 24 heures sur 24, les passants d’Abbey Road, où se trouve le seul et unique passage piéton sur lequel on a vraiment envie de marcher. À partir de vos photos postées sur les réseaux sociaux, un artiste retrouve l’instant précis de la prise de vue.

© Capture d’écran de la vidéo ci-dessous

Après la sortie de leur album culte en 1969, le groupe mythique des Beatles rendait emblématique Abbey Road, et surtout ce fameux passage piéton situé dans l'arrondissement de Camden au sein de Westminster à Londres. Il est aujourd’hui certainement le passage clouté le plus connu au monde et plus de 50 ans plus tard, de nombreux fans continuent de s’y rendre pour le prendre en photo. Si bien qu’une webcam publique, au nom d’Abbey Road Crossing, a été installée et permet d’observer en continu tous les passants de ce croisement.

En découvrant le site officiel, qui diffuse tous les enregistrements vidéo pris par la webcam, l’artiste Carlos Rene Pacheco s’est lancé un pari un peu fou : retrouver le moment exact où certains touristes ont pris leur photo. Pour cela, il a cherché des photos prises à Abbey Road, un peu partout sur les réseaux sociaux, et ensuite, en fonction de la date de publication de l’image, du trafic, des feux de croisement, de la position du soleil et du temps qu’il faisait sur la photo, il a recherché parmi les archives vidéo du site le moment exact où ces personnes avaient traversé le passage piéton.

Il a nommé ce projet Found, et le décrit comme un "un lien virtuel qui se noue entre moi et les participants, qui sont tous des étrangers, en questionnant la vie privée et notre accès à l’information." Dans la vidéo ci-dessous, l’artiste associe les vidéos prises par la webcam à vos photos partagées sur les réseaux sociaux.

Found (Collective - Abbey Road) from Carlos Pacheco on Vimeo.

i'm quite cheesy sometimes.