En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site internet. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

feat-pink-moon

Hier soir, la "Pink Moon" d'avril a inspiré les internautes

Dans la nuit du 11 au 12 avril, la pleine lune d'avril a rayonné dans le ciel. Selon une tradition amérindienne, elle se nomme "Lune rose" et, hier soir, elle brillait particulièrement.

Chaque mois, les ciels nocturnes nous ravissent de la grâce de la pleine lune. Qu'importe le fait qu'elle se révèle pleine tous les mois, c'est toujours un spectacle impressionnant qui nous fait lever les yeux au ciel, pour la meilleure des raisons. Et cette appréciation des rondeurs lunaires n'est pas nouvelle, les Indiens d'Amérique y étaient tout aussi sensibles et avaient même donné un nom à chacune des douze pleines lunes de l'année.

Le mois d'avril est celui de la "Lune rose" (ou "Pink Moon"). Malheureusement, cela ne signifie pas que lors de la nuit de pleine lune d'avril, celle-ci se pare d'un halo rose. Si les Amérindiens ont choisi cette appellation, c'est parce que ce moment particulier coïncide avec la floraison de la phlox terrestre sauvage. L'apparition de cette fleur à la couleur rose annonçait à certaines tribus indiennes l'arrivée du printemps.

Première phase pleine depuis l'équinoxe de printemps, la Lune d'hier méritait bien son nom, bien qu'elle n'ait que peu rosi. N'en déplaise aux internautes qui ont profité de la rondeur de l'astre, annonciatrice des beaux jours, pour partager sur les réseaux quelques images de notre satellite naturel, un peu plus brillant que d'habitude.